En 29 éditions, la promesse de Plug&Start n’a pas changé. Les 12, 13 et 14 juin prochains, Michaël Noblot, Directeur Délégué de la Technopole de l'Aube en Champagne, et son équipe offriront aux entrepreneurs un cadre dédié à la croissance et l’avancée des projets entrepreneuriaux. Leur mission ? Développer, accélérer et insérer efficacement chaque projet dans le tissu économique et académique local en mobilisant un vaste réseau d'experts et de mentors.

« Plug&Start vise à accélérer et à faire évoluer tant le projet que son porteur », explique Michaël Noblot. « Pendant trois jours, on le bouscule, on le remet en cause, on le challenge pour qu’il avance sur son projet, et qu’il reparte avec une vision plus claire, avec une vraie valeur ajoutée, des possibilités pour se projeter et un plan d’action. En sortant des trois jours, il doit avoir gagné 6 mois à 1 an dans son projet. »

200 candidatures reçues chaque année pour Plug&Start

Depuis 1998, la Technopole de l'Aube en Champagne met à disposition ses 12 000 m2 de locaux pour accélérer le développement de nouvelles activités économiques et l’accompagnement de plus d’une soixantaine de startups chaque année. Son événement phare, Plug&Start, attire des porteurs de projet de toute la France souhaitant faire challenger, transformer et évoluer leur projet en un temps record. 

Avec près de 200 candidatures reçues en 2023 lors de la phase de présélection sur formulaire, 40 projets sont sélectionnés pour ne conserver que 20 projets après réception de pièces complémentaires. Le jury portera notamment son attention sur le caractère innovant du projet et la cohérence de l’équipe par rapport au projet porté. Si les projets ne doivent pas forcément être localisés sur la région, il doit exister une cohérence entre les ressources disponibles au sein de la Technopole et les besoins des entrepreneurs.

« Sur 20 projets sélectionnés par an, environ 90% sont extérieurs à notre région », précise Michaël Noblot. « Pendant trois jours on mobilise nos réseaux et experts en finance, ressources humaines, juridiques, des enseignants-chercheurs, … on réunit tout l’écosystème de l’entrepreneuriat. Ils repartent avec de nouvelles idées, des rencontres, des feuilles de route, … et se rendent compte des opportunités qu’ils ratent à ne pas se développer sur notre territoire. »

Mobiliser les experts du territoire pour propulser les startups

Les entrepreneurs bénéficient de séances de travail individuelles et en groupe, des échanges et coachings avec des mentors expérimentés, mais également des sessions de pitch, des rencontres avec des grands comptes et des réseaux d’entrepreneurs français et internationaux. Les porteurs de projet suivront des ateliers sur le business model, le marketing, le financement, ou encore le développement produit, animés par des professionnels bénévoles du territoire.

Chaque projet se voit également attribuer des mentors, selon ses besoins et ses spécialités. De plus, depuis 3 ans, une conférence de sensibilisation à l’entrepreneuriat est ouverte au grand public et attire près de 500 personnes qui viennent écouter les conseils et le parcours d’un entrepreneur reconnu, comme Eric Larchevêque (fondateur de Ledger) l’année dernière.

Après les trois jours, la Technopole propose des parcours d'accompagnement adaptés, avec son programme de préincubation ou l’intégration de son incubateur. Un club de business angels, Champagne Ardenne Angels, est également adossé aux activités de cet écosystème. 

S’implanter localement pour bénéficier d’une incubation

« Dans l’Aube, l’écosystème est propice au développement des startups, mais peu d’entrepreneurs d’île-de-France, de Lyon ou du reste de la France pensent en premier lieu à Troyes pour leur incubation. Nous leur proposons donc de tester durant trois jours », rappelle Tony Thuillier, responsable marketing et communication. « A l’issue, on peut proposer une préincubation pendant cinq mois, une journée par mois. Il est ensuite possible d’intégrer l’incubateur d’excellence. Pour que le projet puisse vraiment être accompagné, il faut que le porteur soit prêt à s’implanter ou à mettre une partie de son activité (SAV, R&D, …) sur notre territoire. L’objectif final est de développer l’économie locale. »

« Avec Plug&Start, notre startup Omedys est passée à une tout autre dimension : nous avons pu confronter notre modèle à un autre écosystème que [celui médical], celui des financeurs de l’innovation, des entrepreneurs  », témoigne le Docteur Jérémie Goudour, cofondateur d'Omedys. «  D’un point de vue humain, ça a changé ma vie professionnelle, et m’a permis de me dire de me lancer : nous avons ensuite intégré la Technopole de l’Aube en Champagne pour construire quelque chose de solide. Rien qu’avec l’écosystème de la Technopole, nous avons trouvé notre investisseur et réalisé notre premier tour de table de façon extrêmement rapide. Plug&Start a été un accélérateur formidable. »  

Les candidatures sont ouvertes sur le site de Plug&Start jusqu’au 3 mai 2024, et l’équipe de la Technopole de l’Aube en Champagne sera présente à Go Entrepreneurs, les 3 et 4 avril 2024 à Paris La Défense Arena.