Le vent de consolidation qui souffle actuellement sur la tech n’épargne pas l’économie circulaire. Preuve en est avec l’acquisition de Freepry, spécialiste de la gestion de reprise et revente de produits de seconde main en boutique, par Lizee. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées, mais Freepry avait levé 1,4 million d’euros à l’été 2022 pour financer son développement.

Pour Lizee, ce rachat constitue une opportunité pour renforcer sa force de frappe afin d’accélérer le virage du retail vers la seconde main. «Grâce au savoir-faire de Freepry sur les magasins indépendants, nous allons être en mesure d’intégrer l’ensemble des points de contacts, en ligne ou en magasin, pour une mesure business analytique sans précédent. Nous souhaitons aider les marques à reprendre la main sur leur produits, leurs clients, leur distribution et faire en sorte que la durabilité soit synonyme de croissance et de rentabilité», indique Anna Balez, co-fondatrice et CEO de Lizee.

Contrer la fast-fashion

Freepry, startup fondée en 2020 par Thibaut Boiziau, Paul Karam-Roux, Alvaro Mancera et François-Emeric Chabanne, avait séduit des enseignes comme le Printemps, Petit Bateau ou encore Intersport avec sa solution permettant aux clients de ramener leurs vêtements directement en boutique et de bénéficier en échange d’un bon d’achat à utiliser dans le magasin. Dans le même temps, les vêtements étaient revendus au sein de la boutique, dans un corner seconde main dédié. «Freepry a permis de redynamiser les points de vente physiques, tout en donnant une seconde vie à des centaines de milliers de produits», estime Thibaut Boiziau, co-fondateur et PDG de la jeune pousse rachetée par Lizee.

Avec l’expertise de Freepry, Lizee va ainsi tenter de devenir un contre-pouvoir encore plus important face au modèle de la fast-fashion, incarné par des marques comme Shein. Avec sa solution SaaS permettant aux géants du retail de se convertir à l’économie circulaire, la société créée en 2019 a notamment convaincu des acteurs comme Decathlon, Quicksilver et Leroy Merlin de sauter le pas. Lizee avait notamment 9 millions d’euros en janvier 2023 pour imposer son modèle dans l’industrie du retail. Une ambition qui se concrétise davantage avec l’acquisition de Freepry.