En Belgique, aux Etats-Unis ou encore au Royaume-Uni, les salariés profitent déjà d’un check-up annuel pour dépister d’éventuelles maladies. La startup Kor souhaite que les collaborateurs des entreprises françaises disposent eux aussi de cette possibilité. Pour développer son concept, la jeune pousse réalise une levée de fonds de 3,5 millions d’euros menée par RAISE Seed For Good, aux côtés de AFI Venture, du Family office Evolem et de business angels.

Plateforme de santé proactive, Kor donne accès à un check-up personnalisé mais aussi au plan d’action qui en découle pour atteindre un état de santé optimal. « En France, nous vivons dans un système de santé curatif où on consulte quand on tombe malade alors qu’il ne faut pas attendre pour prendre soin de soi », explique Sophie Agosta, cofondatrice et dirigeante de Kor qui met en avant l’intérêt de la prévention, du dépistage du cancer ou d’autres maladies et des campagnes de vaccination.

La prévention accessible à tous

La solution se destine d’abord aux entreprises de plus de 1 000 salariés. « Souvent les grands groupes, pour des raisons financières, ne proposent le check-up qu’aux membres de leur comex. Pourtant, les employeurs ont l’obligation légale de protéger la santé physique et mentale de tous. » Sophie Agosta rappelle également que ce type de dispositifs de santé se révèlent être des outils d’attractivité, réduisent l’absentéisme et contribuent à la productivité. « Nos clients sont des services ressources humaines en coordination avec la médecine du travail et parfois avec les comités d’entreprise. »

Depuis sa création en septembre 2023, Kor accompagne une dizaine de clients pour lesquels elle a réalisé un premier pilote autour d’une centaine de check-up. « Notre objectif est d’en réaliser plusieurs milliers à fin 2024 puis de croitre jusqu’à des dizaines puis des centaines de milliers pour toucher le plus grand nombre de Français. »

Une association médecine et technologie

Avec cette levée de 3,5 millions d’euros, Kor prévoit de recruter une vingtaine de salariés d’ici 18 mois pour entourer les trois cofondateurs et de renforcer son réseau de médecins, qu’ils soient salariés ou libéraux. « Le corps médical intervient pour renforcer le protocole et définir les meilleures recommandations de santé en s’appuyant sur les dernières études menées. »

Kor développe également sa technologie et notamment le recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de la personnalisation du parcours afin d’orienter les salariés vers les examens de santé pertinent en fonction de son profil. « L’intelligence artificielle aide par ailleurs le médecin à diagnostiquer les maladies. » Sophie Agosta fait par exemple allusion à l’endométriose qui touche une femme sur dix mais qui n’est identifié en moyenne qu’après sept ans d’errance médicale. « L’intelligence artificielle facilite également la collecte des données pour préconiser à chacun les bonnes actions de prévention en fonction de son mode de vie. » Kor complètera enfin ses effectifs avec une équipe commerciale pour convaincre de nouveaux clients de tester la plateforme.