Quantonation veut continuer à accompagner la montée en puissance de l’écosystème quantique dans l’Hexagone et sur le Vieux Continent. Dans ce sens, le fonds d’amorçage qui vise à propulser les startups européennes spécialisées dans les technologies quantiques annonce un premier closing de 70 millions d’euros pour son nouveau fonds Quantonation II, présenté l’an passé. Celui-ci vise une taille cible de 200 millions d’euros, soit deux fois plus que son prédécesseur.

Le nouveau véhicule d’investissement gardera une thèse d’investissement similaire à Quantonation I, avec des opérations en pré-amorçage et en amorçage jusqu’en série B. Avec ce fonds, Quantonation entend épauler 25 startups supplémentaires. Cinq investissements ont d’ores et déjà été réalisés, notamment de celui réalisé dans Diraq, premier du genre dans la région Asie-Pacifique. Une zone dans laquelle le fonds tricolore veut accroître sa présence alors que les 91 millions d’euros de Quantonation I ont été investis pour deux tiers dans des startups européennes et un tiers dans des jeunes pousses nord-américaines.

Un fonds avec un rayonnement plus fort à l’international

En effet, Quantonation veut élargir son rayonnement à l’international pour devenir un poids lourd du capital-risque dans l’écosystème quantique bien au-delà du continent européen. «Ce premier closing nous donne les ressources pour rechercher et investir dans les meilleures entreprises quantiques du monde et accompagner les fondateurs dans leur parcours entrepreneurial, y compris dans de nouvelles zones géographiques comme l’Asie-Pacifique. Cette première étape sera également l’occasion de renforcer l’équipe et d’approfondir notre expertise scientifique. Nous percevons déjà un avenir particulièrement fleurissant pour l’industrie quantique», se réjouit Christophe Jurczak, co-fondateur de Quantonation.

Pour élargir sa force de frappe à l’échelle Mondale, le fonds a reçu le soutien d’investisseurs comme Bradley M. Bloom, co-fondateur et ancien directeur général de Berkshire Partners. Un véhicule d’investissement basé aux États-Unis a même été mis sur orbite pour simplifier les souscriptions des investisseurs américains au sein de Quantonation II. Le fonds français a également décidé de contribuer à la création de startup studios, comme QV Studio au Canada et Quantum Italia, pour faire émerger les futures pépites quantiques.

Pasqal, un exemple à dupliquer

Charles Beigbeder et Christophe Jurczak, qui ont fondé Quantonation en 2018, ont acquis un savoir-faire assez unique en la matière, puisqu’ils sont également à l’origine de la startup Pasqal, spin-off de l’Institut d’optique de Palaiseau. Cette entreprise fait aujourd’hui figure de référence européenne, en se démarquant par sa volonté de fournir des machines capables d’atteindre les 10 000 qubits d’ici 2026 et sa capacité à attirer les capitaux.

La société ainsi bouclé début 2023 une levée de fonds spectaculaire de 100 millions d’euros. Un record dans ce domaine sur le Vieux Continent et une performance que le fonds Quantonation espère bien dupliquer dans les prochains mois avec son nouveau véhicule d’investissement, appuyé par son réseau mondial naissant de startup studios. Preuve des fortes ambitions nourries par Quantonation, ses dirigeants avaient indiqué l’an passé leur souhait de lever 1 milliard d’euros sur 5 ans.