« Les entrepreneurs de l’édition de logiciels de niche sont confrontés à plusieurs défis. Ils ont besoin d’avoir une taille critique pour être compétitifs, ils font face à de gros enjeux de recrutement et de fidélisation de leurs talents et doivent par ailleurs innover tout en s’adaptant à l’évolution des modèles économiques », souligne Axel Jonsson. C’est pour répondre à ces défis que l’entrepreneur, auparavant investisseur dans la technologie et les logiciels, a décidé de créer Comet Software en décembre 2023, aux côtés du fonds d’investissement Otium capital. L’objectif : créer un groupe d’éditeurs de logiciels répondant à des besoins très spécifiques, dans la santé, la finance, la grande distribution...
« Le secteur de l’édition de logiciels métiers est très fragmenté. Parfois les entreprises sont leaders sur leur marché mais elles sont souvent trop petites ou trop concentrées sur le côté technique du produit », indique Axel Jonsson. En regroupant ces sociétés, l’objectif de Comet Software est donc de mutualiser les coûts mais également de booster leur croissance, grâce à une expertise et des talents, dans l’édition de logiciel notamment ou dans le marketing BtoB et le développement de nouveaux modules. « Notre volonté est de les accompagner opérationnellement et financièrement de manière personnalisée, tout en préservant leur autonomie », assure Axel Jonsson.
Acquérir trois à cinq sociétés par an
Comet Software a ainsi pour ambition d’acquérir trois à cinq sociétés par an et de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à horizon 2027, en misant également sur une forte croissance organique. Son objectif : « devenir un acteur européen capable de rivaliser avec les meilleurs éditeurs internationaux. »
Pour ce faire, la société vient de réaliser une levée de fonds de 60 millions d’euros auprès d’Otium Capital, quatre mois après sa création. « Ces fonds nous permettront d’investir dans le développement du groupe, en faisant l’acquisition de nouvelles entreprises », précise Axel Jonsson. Mais également de booster notre croissance. Notamment en investissant dans le développement de produits et le recrutement.
Trois premières acquisitions
Comet Software envisage également de s’appuyer sur son réseau de dirigeants pour partager les bonnes pratiques et favoriser le développement de ces différentes sociétés. Sans oublier le réseau d’Otium Capital, spécialisé dans la tech. La société vient d’ailleurs de réaliser ses trois premières acquisitions, dans le domaine pharmaceutique, le secteur financier et la grande distribution. « Nous voulons un alignement entre les entreprises qu’on rachète. Nous misons avant tout sur des éditeurs qui ont un grand potentiel, avec des produits de bonne qualité, partout en Europe. » Pour le moment, Comet Software se concentre principalement sur la France mais aussi sur la Suisse, la Belgique et le Luxembourg, avant de s’étendre à toute l’Europe.
Grâce à ces premières acquisitions, le groupe emploie déjà une centaine de salariés, adressant 2 000 clients dans neuf pays. Et envisage de clôturer l’année avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.