« Les chiffres ne le montrent peut-être pas encore de manière flagrante, mais on sent les signaux d’un début de tendance à la consolidation », introduit Litzie Maarek, cofondatrice d’Educapital, le fonds de VC spécialisé dans l’Edtech. « Nous avons créé Educapital en 2017 et nous avons assisté, post-Covid, a eu une importante envolée de la Edtech », partage Litzie Maarek. La pandémie a en effet permis d’accélérer l’adoption d’usages digitaux, tant dans les écoles que dans les entreprises. Ce qui a permis une accélération de la création de solutions. « Cette tendance ne s’est pas arrêtée à la sortie de la pandémie. Il y a de plus en plus de monde à former sur de nouvelles compétences et la manière dont on délivre l’information se transforme », commente Litzie Maarek.

Un contexte propice à la consolidation

« En 2023, il y a eu une forte correction sur la tech de manière générale », rappelle Litzie Maarek. Elle indique que les financements dans la Edtech européenne auraient été divisés par trois en 2023. « Pendant ces périodes d’accalmie, les champions peuvent grossir, soit par croissance organique, soit par croissance externe, via des acquisitions. Il me semble que nous sommes aujourd’hui bien entrés dans cette phase », analyse-t-elle.

Un contexte économique favorable à la consolidation, doublé d’un besoin de simplicité dans les entreprises. « Dans les entreprises, les personnes qui gèrent la formation ont une multitude de besoins, mais n’ont pas pour autant envie de multiplier les points d’accès. Elles recherchent de la simplicité, et cela est aussi facteur de consolidation », explique Litzie Maarek.

Les acquisitions peuvent se faire dans un but d’expansion géographique, mais aussi dans l’objectif d’acquérir une nouvelle base clients ou de nouvelles briques technologiques. Ce dernier cas de figure est notamment celui de 360Learning qui a fait l’acquisition d’eLamp fin 2023. « Notre thèse d’investissement consiste à investir dans les consolidateurs. Néanmoins, toutes les startups ne seront pas consolidatrices, et pour certaines de nos participations, cette phase pourra aussi présenter de belles opportunités de sortie », confie Litzie Maarek.

Edflex fait l’acquisition de l’Italien OfCourseMe

L’une des participations d’Educapital, Edflex, acteur majeur du marché de la formation en ligne, annonce ce lundi l'acquisition d'OfCourseMe, pionnier de la curation de contenus en Italie. La startup enrichit son offre, avec l’ajout de nouveaux outils, l’intégration de nouveaux éditeurs de contenus internationaux et l’ajout de l’Italien dans le catalogue. 

L’Italie est une étape importante pour Edflex, et s’inscrit dans un plan d’expansion à plus grande échelle pour atteindre 10 millions d’utilisateurs en 2027. Pour mettre en œuvre cette stratégie, Edflex avait bouclé une série B de 12 millions d’euros en mai 2023, notamment auprès d’Educapital. « Nous avions plusieurs cibles en Europe, dont l’Italie, un marché où la tech est en plein essor et où les entreprises sont très en demande de solutions pour développer les compétences de leurs salariés », précise Clément Meslin, cofondateur et CEO d’Edflex. Cette acquisition permet à Edflex de franchir le cap des 300 clients et 1,5 million d’utilisateurs. 

« Notre objectif est de devenir le leader européen dans l’agrégation et la curation de contenus de formation sur le marché de la formation professionnelle », partage Clément Meslin.« En France, nous continuons d’accélérer et nous visons une croissance organique rentable au plus vite. Désormais, nous allons aussi travailler à bien intégrer l’Italie pour croître en Europe. Nous continuons dans cette logique à étudier d’autres opportunités d’acquisitions, côté produit et côté extension géographique », confie Clément Meslin.

L’Edtech, un marché encore trusté par les Américains et les Asiatiques

Le marché et les besoins existent, mais si les acteurs sont nombreux, l’Europe a encore du mal à s’imposer. « Aujourd’hui, les acteurs sont nombreux dans le corporate learning. Parmi les leaders, on retrouve beaucoup d’Américains, comme LinkedIn learning, et plusieurs acteurs dans la zone Asie Pacifique et en Australie. Mais jusqu’à présent, il n’y avait pas d’acteur européen majeur qui se démarquait. Nous souhaitons offrir une alternative crédible sur un marché dominé par ces acteurs », partage Clément Meslin. 

La phase de consolidation qui s’amorce pourrait donc permettre à l’Europe de se hisser au rang de ces homologues internationaux. « Edflex est la parfaite démonstration de la manière dont on peut grandir à la fois organiquement et à travers des acquisitions », souligne Litzie Maarek. « Cette acquisition est une première étape dans la création d’un leader européen. Edflex évolue sur un marché où les opportunités de grossir sont encore nombreuses », ajoute-t-elle.