Mistral AI réaffirme son attachement à l’open source. En effet, la startup française, qui se positionne en alternative européenne à OpenAI et de son désormais célèbre chatbot d’IA générative, a annoncé le lancement d’un nouveau modèle de langage open source.

Baptisé Mixtral 8x22B, celui-ci a vocation à prendre la relève de Mixtral 8x7B, modèle présenté en décembre dernier pour concurrencer GPT-3.5. Ces deux modèles sont publiés sous la licence open source Apache 2.0. Une manière pour Mistral AI de rappeler qu’il n’est pas question d’abandonner l’open source.

L’alliance avec Microsoft décriée à Bruxelles

Après avoir récolté d’innombrables éloges pour son approche novatrice et sa capacité à pouvoir défier OpenAI en peu de temps, Mistral AI s’est retrouvé sous le feu des critiques en février. Et pour cause, la licorne française a noué un partenariat avec Microsoft, qui en a profité au passage pour investir 16 millions de dollars dans la société tricolore.

Cette annonce avait suscité l’incompréhension de plusieurs responsables politiques à Bruxelles alors que Microsoft pour massivement soutenir le développement d’Open AI. L’influence du géant américain sur la startup californienne est colossale, comme on avait pu le voir lors de la tentative de putsch du conseil d’administration en novembre dernier pour écarter Sam Altman, finalement conforté dans ses fonctions à la tête d’OpenAI après le coup de maître réalisé par Satya Nadella.

Un nouveau modèle open source pour faire taire les critiques

Dans ce contexte, la Commission européenne n’avait pas tardé à réagir en annonçant son intention d’examiner le partenariat entre Microsoft et Mistral AI. Et pour cause, certains observateurs avisés de la sphère technologique y avaient vu un coup important porté à la souveraineté numérique européenne.

Après cette levée de boucliers, Mistral AI avait voulu se montrer rassurant. La société ainsi déclaré qu’elle continuerait à proposer des modèles open source malgré le lancement d’une offre payante avec Microsoft. C’est donc dans ce cadre que la licorne tricolore, qui pourrait être prochainement valorisée à 5 milliards de dollars à l’occasion d’un nouveau tour de table XXL, déploie le modèle Mixtral 8x22B.