Et si ramasser des déchets boostait votre business ? Le 6 juin 2024, enfilez votre short de bain et vos lunettes de soleil et partez à la rencontre d'entrepreneurs, de politiques, de dirigeants et d'investisseurs dans une ambiance détendue et conviviale. Depuis trois ans, Antoine Martel, entrepreneur et investisseur, concilie écologie et réseautage en organisant l’Ocean Leaders Summit au profit de l’association Surfrider Foundation. L’objectif ? Sensibiliser à la protection de l'océan. 250 personnes sont attendues pour cet événement qui a reçu le haut patronage du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que du Secrétariat d'État à la Mer et à la Biodiversité. 

« J’ai fait de nombreuses collectes de déchets sur la plage, et les plastiques que je pouvais ramasser étaient de plus en plus petits. Ils étaient devenus tellement petits qu’ils en devenaient difficiles à ramasser », affirme Antoine Martel. « Il faut accélérer la prise de conscience, la sensibilisation, et joindre l’utile à l’agréable en faisant se rencontrer les personnes : les gens veulent des opportunités, et c’est en leur offrant ces opportunités qu’on pourra mobiliser encore plus de monde pour l'écologie. » 

Surf et business speed dating

Provoquer les rencontres et sensibiliser sur la pollution de l’océan : tel est le crédo de cette nouvelle édition de l’Ocean Leaders Summit. Le programme se veut riche et diversifié : dès 14h, les participants pourront profiter d'activités sportives telles que du yoga, du beach-volley, du sauvetage côtier et du surf. À 16h, débutera une collecte de déchets et un atelier « Fresque Océane », afin de sensibiliser aux pollutions visibles et invisibles. Le business speed dating de 18h favorisera quant à lui les rencontres professionnelles, et sera suivi par des interventions de Pauline Ado et Jorgann Couzinet, sportifs de renommée internationale. La journée se terminera par un cocktail dînatoire face à l'océan. 

L'événement est ouvert à tous les entrepreneurs, politiques, dirigeants d’entreprises et investisseurs souhaitant agir pour l’environnement. Plus de 60 investisseurs ont confirmé leur présence, comme Jean-Pierre Nadir, pour tous les stades de développement (amorçage, seed, série A et B, CapDev et Transmission). 

« Il n’y a pas beaucoup d’événements où tu as la chance de rencontrer autant d’investisseurs et de personnes expérimentées : leur parler lors d’une journée qui a du sens, cela les rend plus accessibles. » explique l’organisateur. « C’est l’état d’esprit qui rend cette journée exceptionnelle. L’idée est de créer des premières rencontres, et la suite se déroule de façon naturelle. »

Mêler business et écologie   

Organisé à Lacanau (33), cet événement se veut informel et accessible : tout est fait pour que les participants puissent se rencontrer de façon décontractée. Situé à trois heures de Paris, des covoiturages seront mis en place pour faciliter les rencontres entre participants avant même d’arriver sur place. Cette journée, qui mêle opportunités business et environnement, a obtenu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de Bordeaux Métropole, la Ville de Lacanau, Invest in Bordeaux et du Medef Gironde.

« Si nous voulons faire prendre conscience de l’importance de l’océan et de l’ampleur de sa pollution, ce n’est pas en opposant business et écologie qu’on va y arriver », conclut Antoine Martel. « C’est en sensibilisant les acteurs du monde de demain qu’on pourra faire évoluer les manières d’êtres et les décisions. Et réseauter pied nu dans l’océan, c’est plus simple, c’est plein d’ondes positives ! »

Pour participer à l'Ocean Leaders Summit, consultez le site internet de l’événement.