Historiquement, la France a toujours été un marché important pour Balderton Capital et cela se confirme un peu plus en ce printemps 2024. Et pour cause, le fonds britannique, particulièrement réputé sur le segment early-stage en Europe, annonce l’arrivée de deux nouveaux profils pour dénicher des pépites dans l’Hexagone.
Il s’agit de Solène Brébant et Elena Moneta qui occuperont respectivement les postes d’Associate et de Principal de Balderton à Paris. Elles viendront épauler Zoé Mohl (ex-Newfund), présente depuis octobre 2022 dans la capitale française. Ce trio occupera des bureaux flambant neufs à Paris, où Balderton se contentait il y a encore quelques années d’une antenne à Station F, le campus XXL de startups dirigé par Roxanne Varza.
Deux arrivées pour occuper les nouveaux bureaux parisiens
Solène Brébant a fait ses armes chez Pumpkin, fintech tricolore rachetée par Crédit Mutuel Arkéa en 2017, avant de rejoindre MAIF Avenir, qui est devenu récemment Ternel, puis BlackFin Tech, la branche de capital-risque spécialisée dans les investissements dans les fintechs et les insurtechs de BlackFin Capital Partners. Elle a intégré Balderton à Londres en 2022 avant d’être amenée à traverser la Manche lors de ce premier semestre 2024.
Quant à Elena Moneta, elle a débuté sa carrière chez Morgan Stanley à Londres, où elle a pu façonner son expertise sur les transactions dans la tech au travers d’une vingtaine d’introductions en Bourse. Elena Moneta est également passée par Partech, où elle a investi dans des entreprises européennes évoluant dans les domaines du SaaS, de la fintech ou encore de la santé.
La France, un vivier pour «créer de véritables champions sectoriels»
Dans le détail, Solène Brébant s’attèlera à identifier des opportunités d’investissement dans les domaines de la fintech, de la climatetech et des applications de l’IA, tandis qu’Elena Moneta se concentrera sur les scaleups européennes en phase de croissance pour appuyer Rana Yared et David Thévenon, Partners en charge du fonds Growth.
Avec ce renforcement de son bureau parisien, Balderton espère investir dans les prochains champions de la tech française et européenne, à l’image d’Aircall et de Vestiaire Collective, deux licornes tricolores sur lesquelles le fonds britannique a rapidement placé des billes. «La France regorge de talents entrepreneuriaux innovants et les dernières années ont confirmé que l’Hexagone avait la capacité de créer de véritables champions sectoriels. Aujourd’hui, l’ouverture de nos nouveaux bureaux et le renforcement de nos équipes existantes démontrent notre volonté de faire émerger et de soutenir les projets les plus audacieux», se réjouit Bernard Liautaud, Managing Partner de Balderton Capital. Le fonds d’outre-Manche a également misé sur Sweep, GitGuardian, PlayPlay ou encore Payflows dans l’Hexagone.