Décryptage par Maddyness avec aquagir et la Banque des Territoires
écrit le 5 juillet 2024
5 juillet 2024
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
26361

Panorama de l'eau 2024 : un livre blanc pour tout savoir sur les Solutions fondées sur la Nature

Maddyness dévoile la première édition du "Panorama de l'Eau 2024 - les Solutions fondées sur la Nature", en collaboration avec le collectif aquagir et la Banque des Territoires, avec le soutien de l'Astee et CDC Biodiversité. Ce livre blanc vise à éclairer ces alternatives durables capables d'inspirer de nombreux projets innovants.
Temps de lecture : 5 minutes

La multiplication des événements climatiques brutaux, des inondations, des pollutions, des risques de submersion des épisodes hivernaux et printaniers de 2023-2024 en France, les risques de sécheresses estivales… ont rappelé à la conscience collective une réalité probante : la fréquence de ces événements s'accélère et ils impactent significativement la qualité de vie des populations.

Si les solutions correctives de court terme se révèlent inefficaces, il devient impératif de repenser notre approche collective de la gestion de l'eau. Dans ce contexte, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) apparaissent comme des alternatives durables, capables d'inspirer une multitude de projets en matière de gestion de l'eau. Maddyness s’est ainsi associé au collectif aquagir et à la Banque des territoires pour réaliser un livre blanc sur ces SfN, avec le soutien de l’Astee et CDC Biodiversité. Il s’agit de la première édition du “Panorama de l’Eau”.

Découvrir le panorama de l'eau

Que sont les Solutions fondées sur la Nature ? 

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent des alternatives durables aux solutions traditionnelles pour la gestion de l'eau. Elles permettent, grâce à un référentiel introduit par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) au début des années 2000, de s'appuyer sur le fonctionnement naturel des écosystèmes pour résoudre des défis sociétaux.

Voici quelques exemples concrets :

  • Désimperméabiliser des surfaces goudronnées, comme les cours d'école par exemple, permet, tout à la fois : de permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol et de lutter contre les îlots de chaleur urbains l'été.
  • Le reméandrement d'un cours d'eau consiste à restaurer un tracé naturel sinueux après des décennies de linéarisation pour longer les cadastres et permettre le passage de canalisations. En recréant des méandres et des courbes, l'écoulement ralentit, l'écosystème se (re-)développe et cela permet également de réduire les risques d'inondation en aval. Les méandres peuvent créer une surface inondable naturelle et prédictible.
  • L'agroforesterie et la végétalisation des bassins versants permettent de limiter le ruissellement des eaux de pluie et de limiter l'érosion en stabilisant les sols grâce aux systèmes racinaires. La plantation stratégique d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées sur les pentes et les berges réduit le stress hydrique des cultures en créant un microclimat favorable et en améliorant la rétention d'eau dans le sol. La diversité des essences génère de nouvelles sources de revenus et favorise la biodiversité en offrant des habitats variés à la faune et à la flore.

Un nouveau paradigme

Collectivement, nous prenons conscience de l'enjeu de désartificialisation, et de l’importance du cycle de l'eau pour restaurer les écosystèmes, augmenter la biodiversité et améliorer la qualité de vie des populations. Les Solutions fondées sur la Nature se distinguent par leur capacité à offrir des co-bénéfices pour la biodiversité et le bien-être humain, tout en étant économiquement viables et adaptatives. Elles apportent une résilience accrue face aux aléas climatiques, une amélioration de la qualité de l'eau et pour certaines, une rapidité de mise en œuvre incomparable par le bon sens.

Pour permettre le déploiement des projets de Solutions fondées sur la Nature, il s'avère essentiel que le concept, son approche et son référentiel se démocratisent. Pour une adoption à l'échelle, il importe de sensibiliser le grand public aux bénéfices des SfN. Plus la demande sociale se renforcera, plus les élus et collectivités rendront systématique l'examen des Solutions fondées sur la Nature comme des alternatives possibles aux approches traditionnelles. 

Pour mettre en place les SfN, l'ensemble des parties prenantes ont besoin d'échanger des connaissances et des expériences, de collaborer étroitement et de s'engager dans des processus de concertation et de co-construction afin de garantir des projets adaptés aux spécificités locales et aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

"Pour permettre une meilleure connaissance des enjeux liés à l'eau et faciliter la prise de décision, la démocratisation de l'approche des Solutions fondées sur la Nature s'avère essentielle. C'est en renforçant les liens entre l'ensemble des parties prenantes que nous pourrons faciliter des prises de décisions vertueuses et simplifier le parcours des collectivités locales sur toute la chaîne de valeur." Sébastien Laffitte, Responsable éditorial aquagir.fr et chargé de mission marketplace à la Banque des Territoires

Les Solutions fondées sur la Nature représentent un potentiel commercial considérable pour les entreprises porteuses de solutions, en offrant des opportunités économiques tout en répondant aux défis environnementaux et sociétaux. En intégrant les SfN dans leurs produits, leurs programmes et leurs services, les entreprises amélioreront leur image, démontreront leur engagement envers la durabilité, et développeront de nouveaux marchés (ou bien encore diversifieront leurs portefeuilles d'investissement en accord avec leur politique ESG).

"De nombreuses initiatives publiques, privées et mixtes se dirigent désormais vers les Solutions fondées sur la Nature, témoignant d'une prise de conscience collective de leur importance. Ces financements permettent de soutenir des projets innovants qui restaurent et préservent les écosystèmes tout en apportant des bénéfices socio-économiques tangibles. À travers des partenariats stratégiques et des mécanismes de financement diversifiés, nous pouvons accélérer la mise en œuvre de ces solutions durables et résilientes. Il s'avère essentiel de continuer à mobiliser des ressources financières pour garantir la pérennité et l'impact de ces initiatives, en intégrant pleinement les SfN dans les politiques publiques et les stratégies d'investissement des acteurs privés." Matthieu Rivet, Directeur Expertise et Appui réseau chez CDC Biodiversité

Les Solutions fondées sur la Nature représentent un tournant décisif pour la gestion de l'eau. Elles incarnent une approche holistique et durable, capable de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux de notre époque. 

Découvrez notre livre blanc, en partenariat avec aquagir, pour en savoir plus sur les Solutions fondées sur la Nature. Téléchargez-le dès maintenant et partagez-nous vos expériences.

Découvrir le panorama de l'eau
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Les + lus