Rendre les véhicules adaptés accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Au sein de l'Union Européenne, un adulte sur quatre vit avec un handicap, soit 101 millions de personnes, dont 5 millions utilisent un fauteuil roulant (1% de la population mondiale). Pour ces personnes, un véhicule adapté est essentiel pour garantir autonomie et intégration au quotidien. Cela leur permet de se déplacer librement sans dépendre des transports en commun qui sont très peu accessibles, d'aller au travail et de participer aux activités citoyennes, constituant ainsi un enjeu d'inclusion sociale. Les équipements spécifiques des véhicules adaptés sont un vecteur d'indépendance et d'autonomie pour une inclusion sociale plus équitable.
La modification de véhicules de série
Les véhicules de série sont loin d'être accessibles pour tous, et leur adaptation représente un véritable défi technique. Pour la majorité d'entre eux, il est indispensable de rabaisser le châssis et/ou de rehausser le toit d'environ 20 précieux centimètres afin d'accueillir un fauteuil roulant ou d’ajuster un treuil de portage.
L'arrivée des véhicules électriques complique encore le défi technique : les batteries sont placées sous le plancher. Leur taille et leur emplacement rendent très complexe le décaissement du plancher, empêchant ainsi de créer l'espace nécessaire pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse y accéder.
Le financement difficile d’un véhicule adapté
Les personnes en situation de handicap ont un coût de la vie plus élevé. Elles supportent des surcoûts liés à leur handicap, à l’achat d’équipements spécialisés ou aux aménagements nécessaires à leur quotidien. Avec un taux d’activité inférieur de 30 %, l’accès à l’emploi est souvent restreint faute de moyens pour se rendre au travail. Enfin, elles rencontrent en pratique une difficulté supplémentaire : les aides et subventions qu'elles reçoivent ne sont pas considérées comme des revenus par les établissements de crédit. Cela crée une « triple peine : un coût de la vie plus élevé, des revenus limités et une capacité d'emprunt réduite dans les calculs de risques » partage Charlotte de Vilmorin.
Surmonter les obstacles financiers liés à l'acquisition de véhicules adaptés
Les professionnels financiers et assureurs chargés d'évaluer les risques se heurtent à trois obstacles majeurs qui compliquent la mise en place de contrats de leasing pour les véhicules adaptés. D'abord, le risque de retour anticipé du véhicule dû à la santé fragile de l'acheteur est un frein majeur, car ces contrats sont conçus pour une durée fixe. Ensuite, les aménagements spécifiques compliquent la valorisation des véhicules. Chaque utilisateur a des besoins uniques, rendant difficile l'évaluation standardisée des adaptations. Enfin, la valeur résiduelle des véhicules "spéciaux" est mal maîtrisée par les acteurs du leasing classiques.
Quand la demande est 5 fois supérieure à l’offre…
L’offre ABILIZ rend financièrement accessible la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) de véhicules adaptés à leurs besoins spécifiques. Pour éliminer le risque de retour anticipé des véhicules, souvent lié à l'état de santé fragile des utilisateurs, ABILIZ a décidé de prendre ce risque à sa charge. Ensuite, grâce à l'expertise et à l'expérience de leur partenaire Handynamic, ABILIZ réussit à standardiser certains équipements spécifiques. Enfin, par son réseau, ABILIZ s’appuie sur un marché de l’occasion extrêmement tendu, ce qui facilite l’approche de valeur résiduelle des véhicules dits "spéciaux". « La demande pour ces véhicules est si forte qu'ils trouvent preneur en seulement 24 à 48 heures une fois sur le marché ».
“Quand la demande de véhicules adaptés est cinq fois supérieure à l'offre, ce n'est pas un marché de niche, c'est un cri d'alarme pour l'égalité."
ABILIZ, la première offre LLD pour ouvrir la voie à la mobilité pour tous.
Le Crédit Agricole a été le premier partenaire d’ABILIZ. Drivalia Lease France, filiale du groupe Auto Bank spécialisée dans la location longue durée, soutient cette initiative. « Cette collaboration est en ligne avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole qui vise à favoriser la cohésion et l'inclusion sociale » poursuit Denis Vitellaro, Country Manager de Drivalia Lease France.
Vers un avenir électrique et accessible pour tous
ABILIZ coche toutes les cases d’une belle startup, avec une belle levée de fonds et un très bel avenir :
- Un marché adressé conséquent (TAM) et une « competitive proof » avec le programme «Motability» en Angleterre (mise en circulation de 750 000 véhicules aménagés).
- Un produit « must-have » qui résout un problème critique pour ses utilisateurs.
- Une équipe expérimentée (avec le track-record de Wheeliz et d’Handynamic ) et visionnaire.
- Un time-to-market redoutable avec de nouvelles mesures étatiques comme le « leasing social 2 ».
- Un avantage compétitif et une grande capacité d'exécution. La startup démontre sa capacité à itérer rapidement et à s'adapter sur son marché.
Pour la première année, ABILIZ se prépare à une expansion significative. Elle intègre Station F à la rentrée, continue sa R&D interne à Lille, notamment sur de nouvelles rampes accessibles, et prépare son roadshow pour l’automne. Cette nouvelle offre de leasing doit préparer le terrain pour les véhicules électriques adaptés partout en Europe (où le taux d’équipement est de 1 voiture pour 5 personnes en fauteuil).