Créé en 2022 par Priscilla Rozé-Pagès et Antoine Coutant, Agrilife est un startup studio spécialisé dans l'Agritech et la Foodtech. « Nous avons voulu nous focaliser sur l’agriculture de demain et l’alimentation saine et durable », explique Priscilla Rozé-Pagès, présidente et co-fondatrice. L'objectif est clair : répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux en créant des startups innovantes dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'industrie durable.
Forte de plus de 25 ans d’expérience dans des secteurs variés, de l’entrepreneuriat avec la création d’une fintech, à l’impact business inclusif chez Air liquide, Priscilla Rozé-Pagès a trouvé avec Antoine Coutant, ingénieur en agroalimentaire, le partenaire idéal pour lancer ce projet. « Bpifrance nous a contactés dans le cadre du programme France 2030, et Antoine et moi avons décidé de relever ce défi. Nous avons combiné nos expertises pour créer Agrilife Studio », précise-t-elle.
Un startup studio dédié à l’agriculture durable
Le point de départ d’Agrilife repose sur plusieurs constats. « Les changements climatiques et la croissance démographique sont des enjeux auxquels il faut que nous répondions. Le modèle de start-up studio semble pertinent pour y répondre », avance Priscilla Rozé-Pagès.
Le studio a fait le choix d’être très spécialisé. « Nous avons décidé de nous focaliser sur l'agriculture de demain et l'alimentation saine et durable, c'est-à-dire sur l'amont de la chaîne agri-agro, donc de la fourche jusqu'à l'ingrédient alimentaire », ajoute Priscilla Rozé-Pagès. « Nous sommes vraiment sur du B2B, nous ne sommes pas sur de la transformation de produits, ni du produit fini et encore moins sur de la GMS ou du B2C », précise-t-elle.
Contrairement à d’autres studios plus généralistes, Agrilife mise tout sur cette spécialisation, ce qui, selon ses fondateurs, en fait un acteur unique dans le paysage français. « Nous estimons que c'est déjà un marché énorme. L'agriculture est plurielle, elle est complexe, mais passionnante et pleine de potentiel », commente Priscilla Rozé-Pagès.
Un accompagnement structuré et des objectifs ambitieux
Pour trouver ses projets, Agrilife a trois sources d'identification. La première est la recherche d’idées au sein de l’équipe. La seconde, ce sont les laboratoires de recherche et les coopératives avec lesquelles il travaille. Enfin, il peut arriver que des porteurs de projets, qui n'ont pas de structure juridique, frappent à la porte du studio.
Agrilife a créé un processus interne cadencé. D’abord, le studio vérifie l’impact du projet grâce à cinq critères autour de l'additionnalité et de la mesurabilité. Il vérifie ensuite que le projet correspond à l’un des quatre enjeux qu’il veut adresser : la transition agricole durable, la sécurité et la souveraineté alimentaire, l’alimentation saine et durable et l’économie circulaire et biosourcée.
Dès qu’un projet est identifié, l'équipe d’Agrilife teste rapidement sa viabilité. « Nous croyons à l’efficacité d’un startup studio qui tue rapidement les mauvais projets, pour concentrer les ressources humaines et financières sur les bons », déclare Priscilla Rozé-Pagès.
Pour sécuriser le développement des startups, Agrilife met à disposition ses experts internes et son réseau d'experts externes. Le studio compte désormais huit personnes, avec l’objectif d’en recruter encore six supplémentaires. « Nous avons voulu internaliser au sein d'Agrilife Studio les compétences transverses d'une entreprise qui nous paraissent essentiels pour créer les piliers fondamentaux d'une boîte », précise Priscilla Rozé-Pagès. Le studio se voit comme un acteur de transition, assurant la structuration initiale des startups avant de passer progressivement la main à une équipe fondatrice stabilisée. « Nous ne voulons pas simplement créer des startups, nous voulons créer des entreprises qui durent dans le temps pour répondre aux enjeux de demain », affirme Priscilla Rozé-Pagès.
Accompagner financièrement les startups jusqu’à la série A
En plus de cela, le studio apporte un soutien financier non négligeable. Pour cela, Agrilife a levé 25 millions d’euros en décembre 2023 et vise 50 millions pour 2025. Cette capacité de financement permet au studio de soutenir les startups jusqu’à la série A, garantissant ainsi une ingénierie financière complète et une solide préparation avant d’ouvrir le capital à d’autres investisseurs. « Nous souhaitons que les startups soient VC-compatibles en série A, avec une répartition du capital qui assure leur pérennité », précise-t-elle. L’idée est de maintenir une proportion d’environ 30 % pour Agrilife, tout en veillant à ce que les fondateurs conservent une majorité.
Agrilife a déjà plusieurs projets en cours de développement, avec des premières créations prévues pour 2025. Agrilife existe juridiquement depuis novembre 2022, mais n’existe opérationnellement que depuis janvier 2024. Bien que jeune, le studio ambitionne de créer une dizaine de startups dans les cinq à sept ans à venir.