C’est à l'Innovation Center Accenture de Sophia Antipolis, 1ère technopole d’Europe, que les 14 entreprises qui représenteront le Sud au prochain CES se sont retrouvées pour un dernier coaching collectif. Pour elles, le célèbre salon de la tech et l’innovation est bien plus qu'une vitrine : c'est un lieu incontournable, où se jouent des destins entrepreneuriaux, où se négocient des levées de fonds et où se construisent des partenariats stratégiques.
RisingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le sait bien. Depuis 2017, elle a sélectionné, préparé et accompagné près de 250 startups au CES, avec le soutien de la Région Sud et en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, les métropoles Aix-Marseille Provence et Nice Côte d’Azur. Cette stratégie est saluée par de nombreuses distinctions, avec 43 Innovative Awards dont 3 Best Of Innovation Awards attribués aux pépites de la région. « En facilitant la participation des startups de la région Sud au CES, nous leur donnons la possibilité de mesurer la pertinence de leurs solutions, d’affiner leur stratégie et de rencontrer des investisseurs et d’autres acteurs internationaux, européens, mais aussi français. Notre accompagnement s'inscrit dans la durée. Certaines entreprises de la délégation 2025 ont déjà été accompagnées l’année dernière car nous sommes convaincus que réitérer l'expérience du CES permet d'arriver avec un plan d'attaque plus précis et de maximiser les opportunités. », explique Bernard Kleynhoff, Président de risingSUD et Président de la Commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité, cybersécurité.
Le Sud, ambassadeur de l’innovation et l’excellence à la française
Elles sont issues de domaines variés comme la Sport Tech (Sea Nxt, Aqualung), la Health Tech (Parentalis, Kapsys, Pulse Audition), la Green Tech (DataGreen, Optipus PV, BiomiTech), la Consumer Tech (Ovi, Unistellar), la mobilité (BeEnergy), l'Industrie 4.0 (Virteem), la cybersécurité (Epseed) ou encore la smart city (Videtics).
Les 14 pépites de la région Sud qui s'envoleront pour Las Vegas du 7 au 10 janvier 2025 bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et d’un espace d'exposition à l’Eureka Park, pour faire briller le savoir-faire français devant plus de 135 000 visiteurs attendus venant de 150 pays. Une occasion unique de se faire remarquer, de faire des rencontres décisives, de signer des partenariats et des contrats stratégiques. Elles pourront également profiter de conférences, notamment sur l'IA, qui imprègne toutes les discussions du moment.
BiomeTech et DataGreen recevront chacune un CES Innovation Award 2025 dans la catégorie Sustainability & Energy/Power, et Unistellar dans la catégorie XR Technologies & Accessories. Ces prix honorent chaque année l'excellence en matière de design et d'ingénierie dans les produits technologiques grand public. Un sérieux coup de projecteur qui permettra à ces trois entreprises d’accéder à des espaces exclusifs du salon.
Les organisateurs du CES annonceront une nouvelle vague de récompenses le 5 janvier et la délégation régionale pourrait encore être saluée !
Des entreprises sélectionnées, préparées et accompagnées par risingSUD
Pour se mettre en condition, les 14 entreprises ont participé à plusieurs séances de coaching, individuelles et collectives, sur l’organisation logistique, la prise de parole médiatique ou encore l’optimisation de leur pitch en anglais devant de potentiels investisseurs. Elles peuvent aussi interagir entre elles, en amont, pendant et après le salon, et poser toutes leurs questions à l’équipe de risingSUD dans un canal de discussions dédié, qui renforce l’émulation et la cohésion du groupe. Tout est mis en œuvre pour faire de cette expérience un succès pour chaque entreprise, et pour le Sud !
Franck Schenaerts, CEO de BiomiTech basée à Aix-en-Provence, exprime sa reconnaissance de vivre l’expérience du CES pour la seconde fois. Une ancienneté qui lui permet de mesurer la valeur ajoutée de l’accompagnement de risingSUD. “Le coaching nous a personnellement beaucoup apporté l’an passé et devrait nous apporter encore davantage cette année. Les sessions de pitchs permettent de tester notre propos, d’apporter plus de cohérence et d’impact sur un salon où la concurrence est mondiale.”, explique-t-il.
Mickaël Balondrade, General Manager de BeEnergy à Avignon, partage ce point de vue : “L'adaptation du coaching aux spécificités des codes du marché américain est particulièrement intéressante. D’ici, on peut toucher du doigt l’ambiance qu’on retrouvera à Las Vegas. On se sent prêts, outillés, soudés.” Il rappelle que le coaching n’est qu’une brique de l’accompagnement de l’agence : “De la sélection pour participer au salon à l’après CES, risingSUD nous guide et crée une véritable communauté avec les membres de la promotion, grâce à laquelle on se lance plus sereinement dans l’aventure”.
Le CES, tremplin unique au monde
Si toutes s’accordent à dire que la recherche d'investisseurs est une priorité, les attentes des participants au CES vont bien au-delà des financements. Pour Be Energy, la possibilité de rencontrer des distributeurs américains pour exporter sa solution de régénération de batteries représente une opportunité majeure. “Une métropole américaine pourrait être intéressée par Be Energy”, espère-t-il. Laurent Delesalle, COO de la HealthTech Kapsys née à Mougins, espère lui aussi capitaliser sur la visibilité du CES pour trouver de futurs partenaires technologiques et investisseurs. Il est néanmoins déjà ravi d'avoir créé durant la matinée des synergies avec la marseillaise Optitus PV. “L'énergie produite à l'aide de leurs modules photovoltaïques légers pourrait alimenter nos équipements d'aide au déplacement des personnes déficientes visuelles”, explique-t-il.
Outre les possibilités de financements et les synergies développés entre startups qui voient une complémentarité dans leurs savoir-faire, Bernard Kleynhoff invite à ne pas oublier les grands groupes français : “ Ils viennent aussi au CES pour prendre le temps de découvrir les pépites nationales dans une logique d’Open Innovation. Leurs responsables de l’innovation, difficilement joignables le reste de l’année, seront 100% disponibles. Il faut en profiter.”.
Quelles que soient les opportunités créées au CES, le Président de risingSUD rappelle que les bénéfices seront consolidés à leur retour grâce au soutien de l’agence.