« Le service client est devenu le point faible des marques depuis 15 ans. C’est un pilier stratégique qui se heurte souvent à des délais d’attente prolongés ou des demandes non résolues... Pour les entreprises, la relation client est surtout un poste de coûts et de frustration, plus que de valeur ajoutée. » Pour répondre à cet enjeu, Marin Huet, Baptiste Saintot et Patrice Mazoyer ont créé Yampa en avril 2024. L’idée : déployer des agents d’IA autonomes, capables d’avoir des échanges téléphoniques, par mail ou par chat avec les clients des marques, mais surtout capables de récupérer les informations nécessaires à la prise de décision afin de gérer seul la demande du client. « Pour une demande de remboursement par exemple, l’agent d’IA est capable d’aller vérifier si la commande est éligible à un remboursement et si c’est le cas, de transférer directement son montant sur le compte du client », précise Marin Huet, le dirigeant.

« La relation client est l’un des secteurs que l’IA révolutionne le plus »

Grâce à cela, Yampa veut « apporter des services clients de qualité, personnalisés et rapides ». « La relation client est l’un des secteurs que l’IA révolutionne le plus. D’abord parce qu’elle permet de réduire les coûts, d’améliorer la satisfaction des clients, mais aussi parce qu’elle permet aux salariés de se libérer de tâches sans valeur ajoutée », poursuit le dirigeant. La startup déploie ainsi directement son outil sur les plateformes de ses clients, pour permettre à l’IA de comprendre leurs process mais aussi pour « lui donner du contexte et des outils afin qu’elle sache pour quelles raisons les clients vont la contacter et comment réagir à telle ou telle demande », détaille Marin Huet.

La startup, qui a lancé son produit en juin et qui vise principalement des grands comptes pour avoir « des volumes de contacts intéressants », a déjà séduit une dizaine de clients. Pour accélérer, elle vient d’annoncer une première levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Partech et de business angels comme Arthur Waller (cofondateur de Pennylane) et Guillaume Desloges (cofondateur d’Alma). L’objectif : continuer à développer ses agents IA pour leur permettre de développer des tâches complexes, de manière sécurisée. « L’idée est par exemple de permettre à l’IA de contacter directement l’entrepôt où se trouve le colis d’un client afin de savoir dans combien de temps il sera livré chez lui », indique le dirigeant.

Tripler ses effectifs d'ici fin 2025

Grâce à ces fonds, Yampa souhaite également adresser les demandes de ses nouveaux clients. « Nous avons déjà 20 demandes en attente dans le pipe commercial et nous devons recruter pour pouvoir y répondre », précise le dirigeant qui emploie actuellement 10 salariés et espère tripler ses effectifs d’ici fin 2025 grâce à des profils tech et experts de l’IA.

La startup, qui travaille déjà avec un client en Espagne et en Asie peut « traiter des process dans toutes les langues ». Pour le moment, elle cible surtout les sociétés françaises, mais, à terme, Yampa envisage de se déployer sur le marché européen, américain puis asiatique. « L’idée est d’accompagner des clients partout dans le monde. Notre objectif est de faire du service client un levier de croissance et un moteur d'innovation. »