Depuis 2022 déjà, l’accélérateur TotalEnergies On, situé à Station F à Paris, sélectionne tous les six mois plusieurs startups qui rejoignent son programme. Aevy, Werover, Veer, Silurian AI, CFEX, Enline, Podero sont les nouvelles élues.  

“Nous sommes enthousiastes à l’idée d'accompagner ces nouvelles startups pendant six mois au sein de notre programme d'accélération et surtout de voir les résultats qu'elles apporteront dans leur domaine, a déclaré Sophie Mouligneau, Directrice du programme TotalEnergies On.

Les startups de cette nouvelle cohorte répondent à des besoins identifiés, comme la production d’énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, la gestion de la distribution d’énergie, le commerce ou la vente au détail d’énergie, ou la mobilité électrique. Accompagnées de leur Program Manager TotalEnergies On et des experts de l’entreprise, elles vont ainsi pouvoir mener des expérimentations pour développer encore davantage leurs solutions.

Production d’énergies renouvelables : Aevy, Werover et Veer

Côté production d’énergies renouvelables, trois startups ont retenu l’attention du jury. A commencer par Aevy. Créée en 2024, elle a pour but de centraliser et organiser des données de projets renouvelables à l’aide de l’intelligence artificielle. Concrètement, sa plateforme promet de simplifier la gestion d’actifs éoliens et solaires en regroupant et structurant les données de contrats, rapports, réunions, emails et autres. 

Werover mise sur sa solution qui combine un capteur fixé au mât des éoliennes et une plateforme digitale pour traiter les signaux vibratoires de celles-ci et détecter le plus tôt possible les risques de panne existants. Werover indique ainsi réduire les coûts de maintenance et les risques d’usure des pales.

A travers une solution experte de modélisation des effets de sillages de vents, Veer affine l’évaluation de la production d’un site éolien. En complément, Veer apporte une vision intégrée des différents actifs renouvelables (éoliens et solaires) pour illustrer les effets de portefeuille sur la production de ces actifs.

Impact de la météo sur les prix de l’électricité : Silurian AI

Silurian AI a mis au point un modèle météorologique s’appuyant sur l’intelligence artificielle dont l’objectif est de fournir des prédictions précises sur un horizon de 15 jours au niveau mondial.

Gestion de la distribution d’énergie : CFEX et Enline

Concernant la gestion de la distribution d’énergie, deux entreprises ont été sélectionnées. 

A travers sa plateforme digitale de gestion des contrats d’achat d’électricité, CFEX fluidifie les transactions entre les acheteurs et vendeurs d'énergie renouvelable. La solution centralise les consommations, garanties d’origine… et automatise le paiement des factures, permettant meilleure efficacité opérationnelle et réduction des erreurs.

Enline fournit un logiciel proposant une vision à 360 degrés et en temps réel de l’infrastructure connectée au réseau électrique : production d’énergie, transmission et distribution. Une fonctionnalité de prédiction des risques (congestion…) est aussi développée pour optimiser la gestion du réseau.

Fourniture d’électricité chez les particuliers : Podero

Terminons la présentation de cette cinquième cohorte de l’accélérateur TotalEnergies On avec Podero, une solution digitale de flexibilité reposant sur le monitoring des équipements électriques des foyers et l’intégration aux outils d’energy management du fournisseur d’électricité. Elle permet ainsi d’optimiser la consommation des particuliers en fonction de la tarification de l’électricité, des conditions de marché ou réseau.

Pour en savoir plus, visitez le site TotalEnergies On.