Helsing, entreprise européenne spécialisée dans l'IA de défense s'est associée à Mistral AI, pour développer les systèmes d'intelligence artificielle de nouvelle génération dédiés à la défense européenne.
Ce partenariat combine l'expertise d'Helsing en matière de technologies militaires basées sur l'IA - avec, entre autres, ses drones d'attaque utilisés en Ukraine et ses capacités de guerre électronique sur l'Eurofighter - aux modèles génératifs de pointe développés par Mistral AI.
Il a été présenté à l'occasion du sommet international sur l'IA organisé lundi et mardi à Paris. "L'Europe doit affirmer son rôle d'acteur géopolitique majeur, et son leadership en intelligence artificielle est au coeur de sa puissance, de sa sécurité et de sa prospérité future. Avec Mistral AI, nous avons l'ambition de jouer un rôle moteur dans la conception des systèmes de défense de demain", a souligné Gundbert Scherf, cofondateur de Helsing, cité dans un communiqué
conjoint des deux sociétés.
Aider les armées
"Nos Large Language Models (grands modèles de langage, des algorithmes d'apprentissage qui servent à traiter et générer du langage naturel grâce à l'intelligence artificielle, ndlr) seront au coeur des nouveaux systèmes de défense, garantissant un avantage stratégique décisif sur la scène internationale", a pour sa part commenté Arthur Mensch, PDG de Mistral AI.
Les travaux issus de ce partenariat serviront à aider les armées à mieux analyser leur environnement, à interagir avec les militaires et à faciliter des prises de décision dans des contextes opérationnels complexes.
La robotique et l'IA travaillant "en complémentarité avec l'humain" vont "transformer la conduite des opérations militaires en optimisant l'efficacité, en réduisant les risques et en accélérant la prise de décision dans des environnements contestés", analyse Antoine Bordes, vice-président de l'IA chez Helsing.