Un an après avoir noué un partenariat stratégique avec Krys, la startup Seecly est rachetée par le groupe d’optique. « Je suis opticienne de formation, l’idée de Seecly a commencé à germer en 2018 », se souvient Pauline Marmoyet. « Elle m’est venue quand je suis devenue consommatrice sur différentes plateformes comme Le Bon Coin, Vinted, Vestiaire Collective. J’y étais acheteuse et vendeuse. » Près de 100 millions de montures de lunettes trainent dans les tiroirs des Français.

Concrètement, Seecly est une marketplace de seconde main où les particuliers peuvent poster leurs annonces de lunettes de vue et de soleil. Une fois qu’une paire est achetée, elle est envoyé à Eguilles, juste à côté d’Aix-en-Provence, où se trouve les bureaux et l’atelier de Seecly. « Nous allons les reconditionner, leur redonner un coup d’éclat, les passer au bac à ultrasons, changer la visserie si nécessaires, les remettre à l’équilibre », précise Pauline Marmoyet. Mais pas seulement. Seecly va pouvoir adapter les lunettes à la vue de l’acheteur.

Les lunettes de seconde main bientôt remboursées

Si le client en fait la demande, les verres sont changés d’après son ordonnance. « J’ai pu faire agréer le site par la Sécurité Sociale, l’achat des verres est donc remboursé », raconte la fondatrice. Seecly s’approvisionne en verres correcteurs auprès de la plateforme CODIR, le site industriel du groupe Krys, situé à Bazainville, Yvelines. Un rapprochement logique entre le corporate et la jeune pousse. « On a la seconde main dans notre ADN mais pas la force de frappe d’un groupe leader français», reconnait Pauline Marmoyet. La startup va donc pouvoir s’appuyer sur l’ensemble des expertises du groupe, « aussi bien sur le plan marketing que financier etc. »

Krys fait l’acquisition de 100% du capital de Seecly. Pauline Marmoyet en reste la directice générale. La jeune pousse avait mené deux levées de fonds, en 2021 et 2023, auprès de business angels. Au total, elle a levé près d’un million d’euros. Seecly n’est pas encore à la rentabilité. « L’objectif pour l’instant est de conserver ce qui a été mis en place, de se structurer, puis de mettre des moyens. » Actuellement, l’équipe compte 4 collaborateurs. Les chiffres de l’opération ni le CA de la startup n’ont été dévoilés.

« En intégrant Seecly, KRYS GROUP ne se contente pas de suivre la tendance de la seconde main, il en devient l’acteur moteur, structurant une nouvelle voie pour l’optique française », déclare le groupe. Une stratégie qui pourrait bien porter ses fruits alors que les montures reconditionnées s’apprêtent à être remboursées par la Sécurité Sociale. Mais les concurrent de Krys se prépare également à ce changement de paradigme : Ecouter Voir s’est allié avec Les Lunettes de Zac, Opticien 2000 et Lissac avec Revue, pour s’attaquer à ce marché.