Le Barreau de Paris s’associe à Jimini

Le Barreau de Paris et Jimini, startup proposant un outil IA dédié aux professionnels du juridique ont annoncé ce mardi 13 mai, un partenariat. Celui-ci vise à offrir aux cabinets de moins de 20 avocats un accès de trois mois à la plateforme Jimini. Cette initiative a pour objectif de faciliter l'adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur juridique.

« L’intelligence artificielle est un enjeu prioritaire pour les avocats [...] En travaillant en partenariat avec des legaltechs françaises comme Jimini, nous envoyons un signal clair : nous devons accélérer l’innovation, construire une véritable souveraineté numérique européenne pour rester compétitifs et peser face aux géants internationaux. » déclare Pierre Hoffman, bâtonnier du barreau de Paris.

L’offre permet aux avocats de bénéficier de fonctionnalités comme l’automatisation de tâches répétitives, l’assistance juridique francophone, ainsi que des outils personnalisés pour chaque cabinet, tout en respectant les exigences de confidentialité et de déontologie. Jimini assure que les données sont hébergées en France et protégées selon les plus hauts standards de sécurité.

Nepting simplifie le paiement

La plateforme de paiement française Nepting annonce l’intégration de la solution Lyzi, spécialisée dans les transactions en crypto monnaie. Ce partenariat permet désormais aux commerçants équipés de Nepting d’accepter des paiements en Bitcoin, Ethereum et plus de 80 autres actifs numériques directement sur leurs terminaux sur une compatibilité de plus de 500 wallets. Une opération simplifiée : les clients scannent un QR code et le paiement est instantanément converti en euros.

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la stratégie de diversification des moyens de paiement face à l’essor des cryptos. À l’heure ou 12 % des Français en détiennent aujourd’hui, cette démarche vise aussi à capter une clientèle plus jeune et technophile.