L'essor de l'intelligence artificielle, le renforcement des exigences de cybersécurité, et l'exploitation de données de santé de plus en plus structurées constituent les principaux enjeux de la santé de demain. Résultat ? Les établissements de santé, les laboratoires et les centres de recherche souhaitent des solutions souveraines, et si possible européennes. Pour atteindre cet objectif, le Startup Program d’OVHcloud accompagne des startups de la Healthtech en France afin de permettre aux acteurs de la santé de bénéficier de nouvelles solutions, et viser ainsi des bénéfices métier immédiats comme l’aide au diagnostic ou le gain de temps, faciliter le suivi et l’accompagnement des patients ou une meilleure structuration des données exploitables pour soutenir la recherche.
« À travers notre Startup Program, nous accompagnons les startups en leur proposant des ressources adaptées à leur niveau de maturité : les startups bénéficient pendant un an de crédits cloud allant de 10 000 à 100 000 euros, et nous mettons à leur disposition un solution architect ainsi que des experts pour faire évoluer leur infrastructure technique », rappelle Olivier de La Boulaye, Sales Director Healthcare Lead chez OVHcloud. « Notre programme est entièrement gratuit et constitue aujourd'hui l’offre la plus aboutie dans l'écosystème souverain européen, avec une capacité d'accompagnement international grâce à nos 43 datacenters répartis dans neuf pays qui consomment 6 à 7 fois moins d’eau que les datacenters classiques grâce à des serveurs assemblés par OVH et dotés de la technologie avant gardiste de watercooling d’OVHcloud, et notre activité commerciale dans plus de 140 pays. Aujourd’hui, OVHcloud accompagne plus de 11 000 clients dans le domaine de la santé dans le monde ! ».
Oncologie et accès aux essais cliniques
Resilience
Pour réduire l’isolement et le manque de suivi ressenti par les personnes atteintes de cancer, Resilience propose une application mobile sécurisée qui place le patient au cœur du suivi thérapeutique. En proposant un questionnaire de télésurveillance des symptômes, régulièrement envoyé et adapté à la pathologie, dont les réponses sont transmises à l’équipe soignante, l’application permet une prise en charge plus réactive. De plus, Resilience met à disposition une bibliothèque de plus de 850 contenus comme des articles, vidéos, podcasts validés par des professionnels de santé. La solution, recommandée par 84 % des utilisateurs, propose également cinq programmes interactifs pour accompagner les patients sur le plan physique et psychologique.
En savoir plus sur Resilience
Klineo
Alors que plus de 70% des patients sont prêts à participer à un essai clinique, moins de 5 % des patients atteints de cancer passent le pas. Afin d’optimiser l’accès aux essais cliniques en oncologie, Klineo développe une plateforme fondée sur l’intelligence artificielle capable d’analyser le profil médical du patient et de proposer des essais cliniques pertinents, en lien avec sa pathologie et ses caractéristiques. Une fois les essais identifiés, la plateforme facilite le partage de ces informations avec l’oncologue, qui peut contacter directement les centres investigateurs. L’objectif ? Répondre à des enjeux d’équité d’accès et de simplification, notamment pour les patients situés loin des grands centres hospitaliers. Elle est aujourd’hui soutenue par plusieurs partenaires internationaux comme le centre Gustave Roussy, l’Institut Curie ou encore le Paris Santé Campus.
En savoir plus sur Klineo
Clinotopia
En proposant une plateforme d’accès libre, sans compte utilisateur, à l’ensemble des essais cliniques menés en France, Clinotopia souhaite rendre lisible une information habituellement complexe : les patients peuvent ainsi vérifier leur éligibilité à un essai clinique, contacter directement les centres de recherche et prendre rendez-vous. Clinotopia s’adresse aussi bien aux personnes malades qu’aux volontaires sains et aux professionnels de santé, dans une optique de démocratisation de la recherche clinique. L’outil vise également à informer en amont sur les protocoles, les avancées médicales, la recherche clinique, les traitements innovants et leurs essais.
En savoir plus sur Clinotopia
Recherche clinique et médecine de ville
Stane
Partant du constat que 95 % des essais sont encore réalisés à l’hôpital alors que 80 % des soins ont lieu en ville, la startup a conçu une plateforme numérique dédiée à la coordination des études cliniques en cabinet libéral, maisons de santé ou centres de soins primaires et a pour ambition de déplacer le centre de gravité de la recherche clinique vers la médecine de ville. Plus de 150 structures réparties sur le territoire ont été accompagnées depuis 2019. Sa solution repose sur un réseau de 3 000 professionnels de santé, dont 1 000 sont investigateurs actifs, capables de participer à la recherche sur le terrain afin de structurer et valoriser l’innovation médicale à l’échelle locale, dans une logique d’impact sociétal mesurable. Stane développe également des briques technologiques pour optimiser le recueil d’information et faciliter l’interprétation des résultats par les chercheurs grâce à une intelligence artificielle, intégrée dans sa technologie, pouvant être utilisée comme support décisionnel.
En savoir plus sur Stane
Optimisation des processus hospitaliers
Superwyze
Fondée en 2021, Superwyze conçoit des solutions logicielles et matérielles pour améliorer l’efficacité opérationnelle des établissements de santé. Ses outils de pilotage connectés pour les hôpitaux reposent sur une gamme de capteurs IoT miniatures, autonomes en énergie pendant 15 ans, faciles à installer et sécurisés, capables de suivre en temps réel les équipements biomédicaux, les consommables, les flux de patients ou encore les dérives de température et de qualité de l’air. Ces données sont transmises automatiquement à une interface centralisée, hébergée en France, qui permet aux équipes techniques et soignantes de localiser rapidement un matériel, d’optimiser les parcours patients ou de déclencher des alertes. Déjà déployée par exemple dans des hôpitaux de grande taille, comme le centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, la solution a permis d’équiper 70 000 m² de surfaces hospitalières et 2 000 équipements connectés en moins d’un an.
En savoir plus sur Superwyze
Rédaction médicale assistée par IA
Keydiag
Keydiag propose une plateforme conçue pour améliorer la qualité et la productivité des radiologues en automatisant la rédaction de comptes rendus structurés. L’objectif ? Faire gagner du temps sur les examens simples tout en apportant un soutien méthodologique sur les cas complexes. Elle intègre également des schémas explicatifs et des modèles de comptes rendus pré-remplis, validés par des experts. D’après les retours des utilisateurs, l’exhaustivité des comptes rendus passe de 40 % à plus de 85 %, avec une réduction du risque médico-légal et une meilleure satisfaction des correspondants, ce qui permettrait de gagner 80% de temps. Elle offre également des outils de reconnaissance vocale et de personnalisation, avec la possibilité pour les utilisateurs d’ajouter leurs propres modèles et favoris. En parallèle, la jeune pousse permet de structurer les données produites pour des usages secondaires, notamment en recherche clinique ou pour alimenter des entrepôts de données.
En savoir plus sur Keydiag
Doctreen
Doctreen automatise la rédaction de documents dans les secteurs de la santé, du juridique et de l’industrie grâce à une plateforme SaaS reposant sur des arbres de décision modélisant le raisonnement des experts. L’objectif est de produire des documents clairs, explicables et homogènes tout en gagnant du temps sur les tâches répétitives. Dans le domaine médical, Doctreen est ainsi utilisée pour générer des comptes rendus, des synthèses cliniques ou encore des rapports techniques, en garantissant cohérence, traçabilité et conformité réglementaire. La plateforme se veut être un outil collaboratif, conçu pour intégrer les pratiques métier au cœur de la technologie, permettant de manipuler des volumes importants de données textuelles tout en assurant leur structuration pour des usages analytiques ou réglementaires.
En savoir plus sur Doctreen
Technologies médicales avancées
Robeauté
Robeauté développe des microrobots capables de se déplacer dans le cerveau avec une précision inégalée. Inspirés du vivant et des principes physiques à l’échelle millimétrique, ces dispositifs peuvent naviguer dans des environnements non linéaires, atteindre des zones difficiles d’accès et interagir avec les tissus de manière minimalement invasive. Robeauté conçoit ainsi une plateforme modulaire auquel peuvent être ajoutés différents modules selon les interventions : implantation d’électrodes, délivrance ciblée de molécules, prélèvement de tissus ou collecte de données physiologiques en temps réel. Les travaux de Robeauté suscitent un fort intérêt scientifique et industriel, notamment pour leur potentiel dans le traitement des tumeurs profondes, des maladies neurodégénératives ou de l’épilepsie, en permettant de rendre accessibles des interventions chirurgicales jusqu’ici considérées comme inenvisageables.
En savoir plus sur Robeauté
Envie de rejoindre ces 8 startups qui bénéficient actuellement du Startup Program OVHcloud ? Venez rencontrer l’équipe et les startups accompagnées sur Sant’Expo les 20, 21, 22 Mai 2025, et retrouvez toutes les informations sur le Startup Program et les modalités de candidature ici.