DHL Express Élargit son réseau français de proximité avec la startup Smile PickUp
DHL Express France annonce un partenariat avec Smile Pickup, jeune entreprise spécialisée dans les points de retrait XL, pour renforcer son réseau de proximité. Trente points Smile Pickup proposent déjà des services d’envoi et de retrait de colis en France et à l’international. L’objectif est d’en ouvrir 200 d’ici fin 2025.
Présents en centre-ville ou dans des centres commerciaux, ces points permettent aux particuliers et entreprises d’expédier facilement leurs colis, avec impression d’étiquettes et paiement sur place. Ils peuvent aussi recevoir leurs colis dans ces lieux grâce à la solution « On Demand Delivery ».
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de DHL Express d’élargir l’accès à ses services dans un contexte de forte croissance du e-commerce. Il vient compléter un réseau déjà composé de Relais Colis, Maisons de la Presse, Pickme, consignes automatiques SwipBox et agences DHL.
L'Agence Spatiale Européenne (ESA) & Constellation Technologies & Operations (CTO) collaborent
L’Agence spatiale européenne (ESA) s’associe à la start-up française Constellation Technologies & Operations (CTO) pour tester une connexion 5G depuis l’espace. Un premier satellite sera lancé en juin 2025 pour expérimenter cette technologie depuis l’orbite basse.
Le but est de compléter les réseaux terrestres en apportant une connexion internet dans les zones mal couvertes. La charge utile embarquée sur le satellite a été conçue en France et permettra de tester la compatibilité entre les réseaux spatiaux et les réseaux classiques.
Ce partenariat marque une étape dans la volonté de l’Europe de développer ses propres solutions en matière de connectivité. CTO prévoit, à terme, de déployer une constellation de satellites pour proposer une alternative aux grandes constellations étrangères.
Le groupe de services financiers JCB s’associe à la fintech française PayXpert
JCB, société japonaise émettrice de cartes bancaires, s’associe à la fintech française PayXpert pour améliorer l’acceptation de ses cartes en Europe et au Royaume-Uni. Ce partenariat vise à faciliter les paiements des voyageurs, notamment asiatiques, dans des secteurs comme le commerce, l’hôtellerie ou encore les transports.
Les cartes JCB, utilisées par 169 millions de clients, seront désormais acceptées plus largement via le réseau de commerçants de PayXpert, filiale de Société Générale. L’accord couvre une vingtaine de pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas.
Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale pour JCB, qui cherche à capter une clientèle touristique en croissance. De leur côté, les commerçants affiliés à PayXpert pourront accepter les paiements JCB sans frais d’installation supplémentaires.