Plus de 300 dossiers de candidatures reçus, 11 pitchs et seulement 4 gagnants. La 8ème édition des Prix Next Innov, organisée par Maddyness et Banque Populaire s’est déroulée le 21 mai au dernier étage de la tour de l’organe central du groupe BPCE à Paris.
Au programme, 11 finalistes qui ont pitché toute l’après-midi. Ils ont tenté de convaincre le jury de cette édition 2025, présidé par Loïc Soubeyrand, Fondateur et CEO de la licorne Swile, Marianne Vergnes, responsable du marché des entreprises de croissance chez Banque Populaire, Véronique Jacq (Bpifrance), Jean-Philippe Thierry (Start industrie), Marc Menasé (Founders Future et actionnaire majoritaire de Maddyness à titre personnel), Laurence Petit (CEA), Carole Barkatz (Maddyness), Jérôme Bonnet (Pramex International), Caroline Neyron (Mouvement Impact France), Frédéric Girard (France Biotech) et David Manjarres (Seventure Partners).
Après leurs pitchs, les finalistes ont répondu aux questions du jury : business model, protection de l’innovation, concurrence, perspectives internationales, complémentarité de l’équipe.... ils ont eu réponse à tout ! Le jury a délibéré en fin de journée, en à peine une heure avant la grande remise de prix qui s’est tenue en présence d’une centaine d’invités de l’écosystème de l’innovation au plus haut niveau et de représentants de la French Tech, dont Julie Huguet, Directrice de la Mission French Tech, qui a salué l’initiative en ouverture de cérémonie. « Cette nouvelle édition du prix Next Innov de Banque Populaire met en évidence que l’innovation est partout. Partout en France, à tous les stades de maturité d’entreprises (de la toute jeunes entreprises à la PME établie) et bien sûr dans tous les secteurs d’activité. Rien que parmi nos 11 finalistes, sont représentés les secteurs de l’eau, de la santé, de l’industrie, de la philanthropie, de l’alimentation, de l’agriculture, du digital, de l’immobilier bas-carbone, des biotechnologies ! » constate Marianne Vergne, chef d’orchestre du programme et de la filière éponyme du réseau des Banques Populaires, qui accompagne les entreprises innovantes.
En plus d’un plan média sur Maddyness et d’une exposition en ligne sur le site de Banque Populaire, les lauréats des trois prix recevront respectivement des dotations financières de 10 000 euros, 5000 euros et 4000 euros.
K-REN, Premier Prix Next Innov & mention Vote du public pour sa housse écologique dédiée aux bateaux
Le premier prix et la mention du public ont été décernés à la start-up à impact K-REN. Celle-ci, grande gagnante de cette édition 2025, conçoit une housse opaque et écologique qui enveloppe la coque des bateaux à quai. Elle permet ainsi de réduire la fréquence de carénage tout en protégeant la diversité marine. « Notre ambition est de finaliser notre levée de fonds afin de sécuriser la production et l’expansion commerciale. Nous souhaitons aussi recruter une équipe de commerciaux pour mailler les principaux ports français et méditerranéens », explique Lucie Doriez, CEO de K-REN. « Le prix Next Innov nous offre une visibilité incroyable et un réseau d’experts ultra-qualifiés. Il valide notre solution auprès de clients et investisseurs, tout en nous apportant un soutien financier. Surtout, l’accompagnement post-concours va accélérer notre passage à l’échelle », se réjouit Lucie Doriez.
Agoterra, Lauréat du deuxième prix Next Innov pour sa solution à destination des agriculteurs
Agoterra est aussi une startup française à impact. Elle permet de connecter les entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone avec des agriculteurs qui pratiquent une agriculture durable. Elle accompagne déjà plus de 100 entreprises comme Dior, Kronembourg, Innocent, Pierre Fabre, ou Carambar.
« Notre mission est d'accélérer la transition agro-écologique, grâce au financement d'entreprises engagées. Celles-ci s'engagent à soutenir des agriculteurs pour qu’ils mettent en place des pratiques bas carbone et régénératrices au sein de leurs chaînes de valeur. Ce qui permet aux grandes entreprises de réduire leur impact carbone » soutient Mathieu Toulemonde, Fondateur & CEO Agoterra. « Cette récompense met en lumière le travail des agriculteurs que nous accompagnons dans leur transition sur 5 ans, et renforce notre légitimité auprès des entreprises. C’est une belle reconnaissance pour l'impact que nous générons (25 000 ha en cours de régénération), et de l’approche collective que nous défendons », se félicite le dirigeant.
Vestack, Prix PME innovante et mention Internationalisation
Le secteur du bâtiment et de la construction représente plus d'un cinquième des émissions mondiales, selon l’ONU. Pour lutter contre cela, Nicolas Guinebretière a fondé Vestack en 2019. L’entreprise conçoit des bâtiments modulaires bas-carbone à base de matériaux biosourcés pour les promoteurs immobiliers. « Nous construisons des bâtiments en usine, sous forme de modules 3D préfabriqués et finis en usine, que nous assemblons comme un jeu de Lego sur chantier. C'est un changement de paradigme profond » précise le chef d’entreprise. Ce qui permet de diviser par trois l'impact carbone du bâtiment, et par deux les délais de construction.
« Dans les mois à venir nous allons accélérer sur notre croissance : notre carnet de production est bien rempli pour les 24 prochains mois, et nous allons doubler nos capacités de production. Nous travaillons également à la conception d'un beau projet situé à Mayotte, qui montrera toute la flexibilité de notre processus ! ». affirme Nicolas Guinebretière.
InFocus Therapeutics, Prix Healthtech
Enfin, le prix Heath tech a été remis à la biotech française InFocus Therapeutics. Elle œuvre œuvre pour développer des médicaments plus efficaces, en ciblant l’ARN, grâce à l’intelligence artificielle. Elle veut mobiliser ainsi l’innovation technologique pour mieux combattre les maladies graves. « Ce prix renforce notre visibilité au sein de l’écosystème deeptech et santé. Il nous donne un nouvel élan pour faire avancer nos projets de R&D et nos partenariats » note Christa Sempertegui, Co-Founder & Chief Operating Officer d’InFocus Therapeutics. L’entreprise entre dans une nouvelle phase de validation expérimentale tout en poursuivant des discussions avancées avec des partenaires stratégiques. « L’objectif est d’accélérer la progression de nos programmes en oncologie et maladies rares, en vue d’une première levée de fonds structurante », ambitionne Christa Sempertegui.