Les résultats du Trophée Start-up Numérique 2025 de IMT Starter viennent de tomber : sur 200 candidats, 16 start-up ont été désignées espoir du numérique, et parmi elles 5 startups ont été sélectionnées au regard de leur proposition de valeur, de leur potentiel de développement, de leur équipe et de leur caractère innovant. L’objectif ? Déceler et accompagner des projets à fort potentiel dès leurs premières phases de structuration. 

Ce programme, qui s’adresse à des entreprises d’Ile-de-France de moins de 18 mois, en phase de pré-incubation ou d’incubation, leur octroie une dotation financière allant jusqu’à 10 000 euros, ainsi qu’un accompagnement personnalisé au sein d’IMT Starter, d’un accès à l’écosystème des écoles de l’Institut Mines-Télécom et d’un accompagnement sur leurs problématiques (développement, RGPD, stratégie produit, développement commercial…) en plus du parrainage d’un des partenaires du concours. En quinze ans, plus de 90 startups ont déjà été soutenues.

Voici les cinq startups lauréates du Trophée Startup Numérique 2025 :

Label4.ai

Label4.ai remporte la catégorie Transformation Numérique. La startup, spécialisée dans la traçabilité des contenus générés par intelligence artificielle, propose une solution hybride mêlant watermarking invisible et détection passive, afin d’assurer la transparence des images, vidéos ou textes produits par IA. Accessible via API ou portail, la plateforme vise les plateformes en ligne, les médias, les institutions publiques ou encore les grands groupes. L’équipe, appuyée par un double board scientifique et business, vient de lever 600 000 € en pré-seed et cible prioritairement les marchés européens. Son ambition ? Devenir le leader du futur standard de traçabilité numérique.

En savoir plus sur Label4.ai

Aquaponic Gardening

Lauréat de la catégorie Impact, Aquaponic Gardening propose un système de potager aquatique intégré à une application connectée. Reproduisant l’écosystème d’une rivière sur une surface domestique, ce système permet de produire jusqu’à 50 kg de légumes et 30 kg de poissons par an, tout en consommant 90 % d’eau en moins. Installée dans l’incubateur du Conseil régional d’Île-de-France, la startup a déjà déposé deux brevets et dispose d’un partenariat avec un centre de recherche en aquaponie. À destination des particuliers comme des entreprises, son offre est conçue comme un outil pédagogique et sensoriel autour de la biodiversité, grâce à une application permettant de suivre les paramètres de l’eau, de guider l’utilisateur tout en créant une communauté d’utilisateurs.

En savoir plus sur Aquaponic Gardening

Procureezy

Procureezy remporte la catégorie Industrie. La startup développe un copilote IA à destination des ingénieurs du secteur spatial permettant de centraliser les fournisseurs qualifiés, de générer automatiquement des nomenclatures (BOM) et de gérer les échanges commerciaux via une base de données. Positionnée sur le marché du Newspace européen, l’équipe cible les PME du spatial et de l’aéronautique. La plateforme est actuellement en bêta avec une dizaine d’utilisateurs et plus de 20 fournisseurs partenaires. 

En savoir plus sur Procureezy

Smalk AI

Smalk AI, lauréat de la catégorie Expérience Digitale et Nouveaux Usages, propose une solution SaaS pour mesurer et optimiser la visibilité des marques sur les moteurs de recherche IA. L’entreprise vise les équipes marketing et les agences grâce à une plateforme reposant sur trois modules : analyse, monitoring et optimisation. Avec 60 000 événements IA trackés par jour dès sa phase bêta, une levée de fonds est actuellement en cours pour structurer l’équipe et accélérer la commercialisation.

En savoir plus sur Smalk AI

Thyrotracks, grand vainqueur de l’édition 2025

Thyrotracks est lauréat de la catégorie Santé et grand vainqueur du Trophée Start-Up Numérique 2025. Cette solution vise à améliorer le suivi des patients atteints de troubles thyroïdiens en se basant sur une double interface médecin-patient et un algorithme permettant d’identifier le « setpoint hormonal » optimal. Avec plus de 3 millions de patients concernés en France, et seulement 1 200 endocrinologues en activité, la startup souhaite se déployer progressivement via des partenariats avec des mutuelles et des laboratoires. Le lancement commercial est prévu fin 2025. 

En savoir plus sur Thyrotracks