« Les utilisateurs téléchargent deux à trois applications de rencontres », reconnait Karima Ben Abdelmalek, CEO et présidente d’Happn. L’application française, lancée en 2014, dévoile aujourd’hui « Perfect date », une nouvelle fonctionnalité d’IA développée avec la technologie de Mistral AI. Une fois que vous avez « crushé », c’est-à-dire que vous avec aimé le profil d’un utilisateur qui vous a aimé en retour, vous pouvez discuter avec lui et profiter de Perfect date.

En fonction des lieux préférés des utilisateurs, de leurs profils et de la zone, la ville, le quartier choisi, l’algorithme de Perfect date propose des lieux pour organiser un rendez-vous. 22% des utilisateurs admettent que trouver le lieu idéal pour un date, est ce qui leur prend le plus de temps et peut être une source de stress, précise l’entreprise. « L’IA ne doit pas décider à la place des utilisateurs, mais débloquer les freins au retour dans la vraie vie. Avec Perfect Date, nous voulons aider les gens à se retrouver », explique la CEO.

Mistral AI : un partenaire "éthique" 

Happn reste fidèle à sa philosophie : favoriser des rencontres dans la vraie vie. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Happn, se concentre sur le « post-crush », sur les fonctionnalités disponibles une fois que le contact est créé entre deux utilisateurs. Un pari qui permet à l’application française de se démarquer dans un secteur ultra-concurrentiel. Tinder, Bumble ou Hinge, les concurrents majeurs d’Happn, ces applications de rencontres qui visent les 25-35 ans en priorité, se sont démarqués avec des fonctionnalités et des algorithmes pour favoriser les match entre les inscrits.

« Cette technologie est très propre à Happn », assure Karima Ben Abdelmalek. « Il faut développer des technologies qui constituent des barrières à l’entrée. » L’autre frenchy du secteur, Fruitz, rachetée par Bumble il y a trois ans, va fermer ses portes dans les prochaines semaines, trop similaire à Tinder.

Happn revendique 165 millions d’utilisateurs et plus de 270 millions de « crush » en 2024. L’application est déployée à l’international, principalement en Amérique du Sud, en Inde et en Europe de l’Ouest. Happn compte 40 millions d’utilisateurs en Inde, 30 millions au Brésil oui encore 12 millions en Turquie. Perfect date sera déployée progressivement dans tous les pays jusqu’à la fin de l’année.

Rentable depuis 2019, Happn compte 90 collaborateurs dont 60% constituent l’équipe dédiée à la data, à la R&D et au produit, basée en France. La scaleup a levé un total de 32 millions d’euros. Dans les prochains mois, l’entreprise réfléchit à comment développer cette fonctionnalité et à l’adapter pour des groupes ou des événements ponctuels. « Nous cherchons encore le bon partenaire éthique », confie Karima Ben Abdelmalek, en soulignant que ce sont ces qualités de respect des données et de souveraineté qui ont convaincu Happn de se tourner vers Mistral.