Si, sur l’AppStore, il est encore possible de télécharger l’application de rencontres française Fruitz, cela ne devrait pas durer longtemps… Lancée en 2017 par trois entrepreneurs, Fruitz est rachetée par Bumble, groupe américain de l’app du même nom et d’un autre service de rencontres amoureuses Badoo, en février 2022. Fin de l’aventure presque trois ans plus tard, jour pour jour.
En face de Bumble, il y a l’incontournable Match Group qui réunit “l’application à la flamme”, Tinder, Hinge “l’application de rencontres conçue pour être supprimée” et le pionnier made in France, Meetic. Chez les millenials, Tinder, Hinge et Bumble, parfois complété par Happn qui permet de “matcher” des inconnus qu’on a croisé géographiquement dans sa journée, forment le trio de tête. Mais l’offre des sites de rencontres est plus qu’abondante et dépassent largement ces trois applis leaders.
Pourtant, le marché semble ralentir. On parle même de “swipe fatigue”. Les utilisateurs sont lassés d'enchaîner les rendez-vous ou les discussions sur les applications sans réelles perspectives de rencontre. Le nombre d’abonnés payants de Tinder est en baisse depuis 2022. Si la base d’utilisateurs de ces applications reste très large, l’engagement lui est en berne… Pour contrer cette fatigue de la quête virtuelle de l’amour, de nouvelles applications émergent et permettent aux utilisateurs de se rencontrer en vrai, dans un cadre sympathique et sécurisé. Et surtout, l’amour n’est plus présenté comme le but ultime de ces rencontres mais comme un point bonus, si on arrive à conclure.
Timeleft
Timeleft a été créée par Maxime Barbier, ex patron de MinuteBuzz, en 2020. Après plusieurs années à se chercher, Timeleft finit par trouver la bonne formule en avril 2023 : réunir des inconnus pour un dîner. Aujourd’hui, la startup organise des dîners dans 60 pays et 300 villes. Elle revendique d’avoir réuni 80 000 inconnus. Alors pourquoi cela fonctionne ? Parce que Timeleft fait “matcher” les gens selon un test de personnalité que chacun doit remplir avant de s’inscrire au dîner. Finalement, Timeleft permet d’élargir son cercle dans un cadre où tous les participants sont là pour la même chose : rencontrer des inconnus. Si le dating n’est pas présenté comme le but de l’application, qui sait si vous pourriez pas rencontrer votre âme sœur autour de la table ? Une bonne solution pour ceux qui sont lassés de swiper.
Timeleft a levé 2 millions de dollars en 2021 et a mené un nouveau tour de table en juillet 2024 auprès d’investisseurs américains, sans dévoiler le montant.
Parazar
Lancée il y six mois par un français, Parazar propose aussi des rencontres entre inconnus. Entre 5 et 7 participants vont se retrouver dans un bar, dans un restaurant mais aussi dans une galerie d’art ou un comedy club. Le service revendique 10 000 comptes créés et des premiers couples se seraient formés après une "rencontre Parazar". Car ici l’amour est une des motivations et on ne s’en cache pas. “Et si tes prochaines rencontres se faisaient en personne, spontanément, dans la vraie vie ? Imagine un monde où tu n'as plus besoin de swiper des profils”, affiche le site internet.
La jeune pousse fondée par Victor Pecot est incubée au sein de l’Escalator, l’accélérateur de Maurice Lévy.
MixMatch
MixMatch, elle, est bien une application pour trouver l’amour mais elle diffère des apps classiques par son fonctionnement. Les activités se font en groupe, 3 hommes et 3 femmes, qui ont tous matché, pour éviter la gêne du premier rendez-vous. Une fois le groupe formé, un canal de discussion s’ouvre et les invités peuvent choisir une date et voter pour une activité. “C’est l’opportunité de faire des rencontres en groupes pour plus de sécurité et de naturel, de faire un activité fun pour briser la glace et d’augmenter tes chances de rencontrer la bonne personne”, raconte Zeroual Sofian, le fondateur. “La première rencontre n’est pas un date !”, conclut-il. L’application devrait être disponible sur l’AppStore et Google Play dans les prochains jours
Breeze
C’est la petite nouvelle disponible en France depuis le mois de janvier. Breeze a été lancée en 2020 au Pays-Bas et est également déployée en Belgique, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Une fois le match réalisé, Breeze organise le premier rendez-vous pour les utilisateurs. Un service qui coûte 9 euros par date et par personne. Pas possible de discuter en ligne avec son match, l’application mise donc sur le réel. Elle fournit un service sécurisé : vérification des profils, équipe d’assistance disponible, lieu partenaire sécurisé avec un personnel formé pour s’assurer que tout se passe bien. Breeze, “l’appli qui te prend au sérieux sans te faire perdre ton temps”, revendique 379 922 dates organisés.