Avec 3 200 startups industrielles et 115 nouveaux sites industriels inaugurés en 2024 sur le territoire national, l’industrialisation de l’innovation reste un enjeu essentiel pour les régions françaises. Forte d’une tradition industrielle particulièrement riche, la Région Centre-Val de Loire inaugure la première édition de son programme « Start’in Centre-Val de Loire » et s’adresse aux startups qui souhaitent industrialiser leur solution. L’objectif ? Faire émerger les futures entreprises industrielles de la région en misant sur la proximité, l’agilité et l’intégration dans les filières existantes, en leur faisant bénéficier d’un soutien financier, d’un accompagnement et d’une mise en relation avec les différents acteurs locaux. Accessible depuis le 15 avril 2025, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 14 novembre.
« Le programme Start’in Centre-Val de Loire s’inscrit dans une volonté régionale d’accompagner les projets industriels à 360 degrés, de la R&D à la production » explique David Jacquet, Vice-président délégué à l’économie de la Région Centre-Val de Loire. « Grâce à Dev’Up et ses différents relais, nos techniciens de développement économique présents dans chaque département suivent les projets de près.»
L'industrie comme symbole de souveraineté régionale
Le Centre-Val de Loire est une région historiquement marquée par une forte activité industrielle, et qui entend désormais renforcer cette identité tout en l’adaptant aux défis du 21e siècle : des filières historiques comme la cosmétique, l’automobile, la pharmacie ou la défense cohabitent désormais avec de nouveaux secteurs porteurs (agroalimentaire innovant, transition énergétique, santé ou encore robotique) tandis que des startups comme HappyVore y ont déjà trouvé les conditions favorables à leur croissance industrielle.
A ce titre, les startups éligibles au programme doivent porter un projet industriel innovant, avec une première phase d’industrialisation en Centre-Val de Loire. L’appel à projets s’adresse prioritairement à des entreprises jeunes, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros.
« Le Centre-Val de Loire est un territoire à taille humaine, ce qui en fait une région réactive, avec des écosystèmes bien identifiés. Contrairement à des régions plus vastes, ici les entreprises peuvent se structurer plus facilement, trouver les bons interlocuteurs et accélérer leur mise en production » précise David Jacquet. « L’idée n’est pas, pour nous, de faire du volume, mais d’accompagner les bons projets, au bon moment, avec les bons partenaires. Si certaines entreprises ne sont pas retenues, elles pourront être réorientées vers d’autres dispositifs adaptés à leur maturité. »
Un soutien financier et un accompagnement 360
Dans le cadre de cet appel à projets, les dossiers seront instruits au fil de l’eau, pour permettre une réactivité maximale des acteurs économiques mobilisés dans la sélection et un gain de temps pour les candidats. Les projets seront examinés par un comité composé d’experts et de financeurs régionaux, avec une logique de pré-qualification et d’accompagnement à chaque étape du dossier. Le comité, composé de financeurs et d’experts, prêtera une attention particulière aux projets intégrant des dimensions de R&D, de transition environnementale, ou s’inscrivant dans des circuits courts ou des filières locales. Les liens avec les pôles de compétitivité et les clusters régionaux seront également valorisés.
Si le soutien financier prévu par la Région s’élève à 5 millions d’euros par lauréat les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement complet grâce à Dev’Up : recherche de foncier, identification de partenaires, intégration dans les pôles de compétitivité, ingénierie de projet, appui au montage financier ou encore mise en réseau avec les acteurs locaux. La Région mise également sur l’effet levier de ses aides pour mobiliser d’autres financeurs, publics ou privés.
« Cet appel à projets est une vraie opportunité pour les startups industrielles qui veulent se structurer, se projeter dans l’avenir et réunir les bons partenaires autour d’elles » affirme David Jacquet, Vice-président délégué à l’économie de la Région Centre-Val de Loire. « Notre région est comme le roseau, elle ne ploie jamais ! Elle encaisse les crises, se diversifie, reste debout et crée de l’emploi ! Alors contactez les Maisons de la Région, laissez-vous guider vers Dev’Up, et avançons ensemble. »
Intéressé par cet appel à candidatures ? Retrouvez toutes les informations sur son site internet.