Changement d’échelle pour Tomcat Ventures. En effet, le bras financier de la structure d'accompagnement, connue pour son accélérateur B2B Tomcat Factory, annonce le lancement d’un nouveau fonds d’investissement.

Baptisé «Tomcat Ventures 2», celui-ci prévoit de mobiliser entre 80 et 100 millions d’euros pour faire décoller 70 startups en amorçage et en série A d’ici 2030 dans les domaines comme l’impact, la finance, l’intelligence artificielle ou encore le Future of Work. Dans ce cadre, ce sont des tickets compris entre 400 000 et 2,5 millions d’euros qui seront injectés. Le premier closing doit être bouclé d’ici la fin de l’année.

Un accompagnement opérationnel pour dérisquer l’investissement

Avec ce nouveau fonds, l’objectif est d’investir dans une trentaine de startups par an. «Sur ces 30 startups, environ 8 à 10 présentent "un truc en plus" justifiant un investissement plus important, avec 2 à 3 pouvant évoluer vers des tours de financement plus conséquents (série A, B, C). Les tickets penvent aller jusqu’à 2,5 millions d’euros pour ces startups à fort potentiel», précise Jérémy Pouyer, CEO de Tomcat Ventures.

Ce fonds vise à prolonger la démarche entreprise avec Tomcat Factory, en transposant l’accompagnement opérationnel et stratégique auprès des entrepreneurs à la verticale de l’investissement. «On n’investit pas pour 6 mois mais pour 6 ans. Nous n’avons envie de suivre la mécanique classique qui consiste à faire le TRI sur 10 % des lignes du portefeuille. Quand on veut miser sur des gens, on ne peut pas connaître leurs qualités et leurs défauts avec un rendez-vous d’une heure. C’est en bossant avec eux qu’on voit comment ils réagissent face aux difficultés», estime Jérémy Pouyer. Autrement, c’est en les côtoyant au quotidien que leur vraie personnalité se révèle.

«Le venture, c’est le deal flow du private equity»

Pour matérialiser cette vision consistant à revoir l’approche du venture traditionnel, la structure s’appuie sur un réseau d’entrepreneurs, d’opérateurs et d’investisseurs. Parmi eux, on retrouve notamment des fondateurs de scaleups et des family offices européens. Tomcat Ventures a pu éprouver le modèle au travers d’un premiers fonds lancé en 2022. Ce dernier a d’ores et déjà investi 8 millions d’euros sur les 20 mobilisés pour soutenir 19 startups, à l’image de Webyn, Abby, Najar, Comet ou encore Seedext, et revendique un TRI net de 22 %. «On n’aurait pas réussi à lever 100 millions d’euros pour le premier véhicule. Il fallait prouver l’efficacité de notre modèle», observe Jérémy Pouyer.

Cet entrepreneur, qui est d’abord devenu business angel à l’issue de l’exit de ProwebCE avec son associé Patrice Thiry, avait en effet de passer la vitesse supérieure avec une thèse reposant sur un accompagnement pour accélérer et réussir le go-to-market, un renforcement des équipes et une structuration de l’equity story ainsi que le souhait de dérisquer l’investissement par l’exécution plutôt que la valorisation. «Le venture, c’est le deal flow du private equity. C’est la nouvelle génération d’entrepreneurs. On veut les aider à comprendre comment ils fonctionnent. C’est le côté "Give Back" de notre mission», indique Jérémy Pouyer. Le CEO de Tomcat Ventures espère ainsi créer un cercle vertueux avec de futurs entrepreneurs qui auront à cœur de soutenir l’émergence des générations suivantes pour créer mutuellement de la valeur pour l’écosystème.