La plateforme d’investissement participatif Tudigo et l’accélérateur de startups Tomcat Factory, s’associent pour lancer Apollo, un programme de 3 mois qui permettra à 20 startups sélectionnées d’accélérer grâce à un accompagnement intensif et 200.000 euros de fonds.
Un Y Combinator à la française
Inspiré du modèle des américains Y Combinator et Techstars, qui allient financement et programme d’accélération, Apollo est le premier programme de son genre en France. Il s’adressera à des startups early-stage avec des modèles BtoB ou BtoBtoC : "Ce type d’initiative, qui combine le financement et l'accompagnement ultra-opérationnel pour accélérer la croissance des startups early stage, n’existait pas en France. Nous avons décidé de prendre les choses en main et de nous associer avec Tudigo, car nous sommes très complémentaires et avons la même vision", affirme Jeremy Pouyer, cofondateur de la Tomcat Factory. "Nous nous sommes rencontrés sur les dossiers de Tictactrip et Rzilient, deux startups accompagnées par Tomcat Factory, que nous avons financées. Suite à ces rencontres, nous avons voulu creuser le sujet et construire un projet commun pour se retrouver plutôt en amont des dossiers qu’à la fin", complète Alice Lauriot, cofondatrice de Tudigo.
Le programme vise à lancer 4 promotions par an, soit 80 startups, pour un équivalent de financement de 12 millions d’euros. Le recrutement de la première promotion est en cours et
elle sera dévoilée le mois prochain.
Les 20 startups sélectionnées bénéficieront d’un programme de mentorat intensif de 3 mois avec des C-levels de grands groupes tels qu’Edenred, Vestiaire Collective, Payfit ou encore Veepee. Les startups profiteront aussi de l’expertise d’entrepreneurs et de partenaires reconnus tels que Stripe, Aircall, Kompass ou Hubspot.
Un programme porté par des acteurs français de renom
Apollo est porté par des acteurs complémentaires et reconnus sur leur segment. Tomcat Factory a déjà accompagné 40 projets dans le cadre de son programme d’accélération lancé mi 2020, dont HEEX, Hello Syndic, et Asap.Work. L’accélérateur indique qu’à l’issue de l’accompagnement, 80 % de ses startups ont vu leur niveau de revenus au minimum doubler et que 15 d’entre elles ont déjà réalisé des levées de fonds significatives allant du Seed à la Série B.
Quant à Tudigo, depuis 2018, la plateforme a mobilisé 100 millions d’euros pour financer près de 200 projets grâce à sa communauté de plus de 50.000 investisseurs. Le temps moyen d’une levée sur la plateforme est de 36 jours versus 6 à 9 mois via des solutions traditionnelles pour un montant moyen collecté par projet de 760.000 euros.
Avec Apollo, la plateforme peut proposer un nouveau produit à ses investisseurs. "Pour nos investisseurs, c’est aussi un moyen de dérisquer. Les dossiers passent une double sélection et ils investissent avec un seul ticket dans les 20 startups de la promo. Ils bénéficient de la diversification d’un VC tout en gardant une connaissance de business angels sur les startups", détaille Alice Lauriot. "Historiquement, le public d’investisseurs de Tudigo est assez large, avec des néo-investisseurs qui investissent dès 1.000 euros par projet. Ce type de produit s’adressera plutôt à des investisseurs aguerris pour un ticket d'entrée de 5.000 euros", ajoute-t-elle.