« Dans quelques trimestres, nous allons certainement sortir notre modèle. Ce sera un modèle open-source, un LLM avec plein de variantes possibles », annonce à Maddyness Octave Klaba, fondateur et président d’OHVcloud. « Un peu comme DeepSeek , Llama ou Mistral AI. » Le patron précise : « Je ne sais pas quand cela va arriver, dans 12 mois, 18 mois ou deux ans. » Ce modèle de langage sera l’aboutissement de la stratégie IA forte déployée par OVHcloud.

Si OVHcloud place ses pions discrètement, la société a déjà des solutions très intéressantes. C’est notamment le cas avec OmisimO, un modèle de routage en phase de test. En fonction du prompt envoyé par l’utilisateur, OmisimO sollicite les modèles open-source les plus performants. Si la requête concerne une génération d’images, ce modèle sollicitera un LLM spécialisé dans la génération visuelle pour y répondre. « Ce n’est pas encore super performant, nous débugons des choses », raconte Octave Klaba. « Une application arrive bientôt. » Un premier pas vers un modèle d’IA accessible à tous.

Un investissement dans l'IA de plusieurs centaines de millions d'euros

Pour ses clients, le leader européen de cloud travaille également sur une « dataset plateform ». Cette solution, qui part d’un besoin interne, peut s’apparenter à « une usine de finetuning », comme le décrit le fondateur. « Nous avons besoin d’adapter 1000 modèles, nous allons être capable d’aider nos clients à manipuler leurs data sensibles, à en faire des datasets pour finetuner leurs modèles. De fait, cela nous place sur la route de créer notre propre modèle. »

Cette stratégie, qui représente des millions d’euros d’investissement, peut sembler risqué alors que les modèles se multiplient et que certains se sont imposés auprès du grand public. La solution made in France proposée par Mistral AI séduit également de plus en plus de clients grands comptes. « Nous pensons qu’un seul modèle ne peut pas répondre à tous les besoins », répond Octave Klaba. « Cela représente un investissement de plusieurs centaines de millions mais nous voulons le faire. Nous le sortirons au moment où nous verrons que cela peut se transformer en vrai business. »

OVHcloud opère près de 450 000 serveurs dans 44 centres de données sur 4 continents pour 1,6 million de clients. 50% du chiffre d’affaires est généré en France. L'entreprise avance en parallèle sur le quantique pour aider les entreprises à s'emparer de cette solution.