La chaleur de l’été bat déjà son plein sur toute la France. Et à cette moitié de l’année, il est assez classique de dresser un premier bilan des fonds levés par les startups françaises.

Selon les dernières estimations de Bpifrance, la French Tech a levé un montant de 3,4 milliards d’euros au premier semestre 2025, soit une baisse de 20% par rapport au premier semestre de l’année dernière (4,3 milliards d’euros). Plus précisément, les startups françaises réalisent 230 opérations de levées de fonds en equity ces six premiers mois, contre 400 à la même période l’année dernière. Depuis le 1er janvier, seuls trois tours de table ont rassemblé plus de 100 millions d’euros : Loft Orbital dans le newspace (170 millions d’euros), Powesco dans l’énergie (150 millions d’euros) et Alice & Bob dans le quantique (100 millions d’euros).

Cependant, ce premier état des lieux peut être tempéré, selon Bpifrance. « Si nous écartons la levée de fonds de Mistral AI de 600 millions d’euros en juin 2024, la baisse en tendanciel est plutôt de l’ordre de 10 à 20% », selon Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation de la banque publique d’investissement. La pépite française de l’IA générative envisage d’ailleurs une levée de fonds d'un milliard de dollars, selon le Financial Times. Toutefois, Le processus de cette levée de fonds ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année.

Une diminution à comparer avec nos voisins européens

« La grande différence qu’on voit aussi par rapport à l’année dernière, c’est que la French Tech a réalisé moins de levées de fonds de moins d’un million d’euros au premier semestre », ajoute Paul-François Fournier. Cette diminution globale de 20% s’explique évidemment et principalement par un contexte macroéconomique très instable : résurgence des guerres, incertitudes commerciales, ralentissement de la croissance mondiale, baisses budgétaires en France, craintes d’une augmentation des impôts pour les sociétés, etc.

Elle se situe dans la même tendance qu’en Allemagne, qui enregistre une baisse du même ordre au premier semestre, selon les prévisions de Bpifrance, avec un montant levé de 4,4 au premier semestre 2025.. Pour rappel, en 2024, sur l’ensemble de l’année, le Royaume-Uni a levé 14,1 milliards d’euros, soit une baisse de 16%, devant la France (7,7 milliards, -7%) et l’Allemagne (7,3 milliards, +10%).