C’était une première, et probablement pas la dernière ! Pour la première fois dans l’histoire du Fundtruck de Maddyness, le concours entrepreneurial qui sillonne la France depuis plusieurs années avec un camion à la rencontre des futures pépites de la French Tech, une étape a eu lieu à VivaTech. Il s’agissait du cinquième arrêt de l’année, après ceux de Toulouse, Lyon, Le Creusot et Chartres. Un record de candidatures a été enregistré avec des dizaines de dossiers reçus.

Seuls 14 entrepreneurs, divisés en deux sessions le matin et l’après -midi, ont pu tenter leur chance pour remporter leur place à la finale nationale du Fundtruck, le 10 décembre 2025 à la Banque de France. Ils ont pitché leurs projets devant un jury composé d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’institutionnels de renom. Parmi eux, étaient représentés les fonds OneRagtime, Inovexus, Founders Future (fonds de Marc Menasé, actionnaire à titre personnel de Maddyness), 50 Partners, Daphni, la Banque de France, le gestionnaire de fortunes Indosuez, Station F, etc.

Pour ouvrir cette grande étape parisienne, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, et partenaire national du Fundtruck, a rappelé le rôle essentiel des 121 Chambres de commerce et d’industrie partout sur le territoire dans l’accompagnement des entrepreneurs. Fabrice Marsella, directeur de La Banque des Startups by LCL, partenaire de l'étape, a lui aussi pris la parole en introduction du concours. L’ex-patron du Village by CA Paris a indiqué qu’il souhaitait faire de sa nouvelle maison une référence dans l'accompagnement des startups, de l’amorçage à l’expansion, ainsi que dans la réussite des projets personnels des entrepreneurs. 

Les deux gagnants sont …

Après ces deux interventions, et celle de Caroline Lapelerie, gagnante du Fundtruck de l’année dernière avec sa startup Floodframe, les entrepreneurs ont pu présenter leur startup, leur ambition et leur vision. Sous le soleil de VivaTech, après leur pitch, chacun a pu se confronter aux questions des membres de notre jury. Ce dernier a pu alors s’isoler à chaque session pour délibérer et voter. Deux gagnants ont ainsi été désignés.

Lors de la la première session du matin, c’est Morgan Ardon, cofondateur de la startup Sycon qui rejoint les lauréats en finale. Sycon propose aux industriels d’optimiser leur production, d’améliorer leur efficacité énergétique et d’accélérer leur transition numérique. Pour cela, elle conçoit un boîtier connecté compact et robuste, équipé de capteurs intégrés et d’interfaces qui permet de collecter des données environnementales ou de consommation électrique. Et ainsi, de mieux piloter son site industriel.

Lors de la deuxième session, le député de l’Essonne Paul Midy, de passage à VivaTech, s’est arrêté sur le Fundtruck pour annoncer le nom du gagnant. Et c’est Mathilde Janicot, Cofondatrice de Revolty qui a récolté la majorité des voix du jury. La startup propose une batterie de stockage connectée, via le recyclage d’anciennes batteries. Celle-ci installable dans une habitation permet de stocker le surplus de sa consommation énergétique produite par les panneaux solaires en journée. Deux startups industrielles donc qui aident à mieux piloter sa consommation d’énergie, qu’elle soit pour une entreprise ou un particulier. 

Après la révélation de ces deux gagnants, le fundtruck a dû reprendre la route. Il a mis le cap pour Caen, prochaine étape du grand tour de France de Maddyness.