L’informatique quantique exploite des phénomènes comme la superposition ou l’intrication pour manipuler l’information différemment des ordinateurs classiques. Ces machines, encore en phase de R&D, promettent des gains de calcul dans des domaines tels que l’optimisation, la simulation moléculaire ou la cryptographie. Alors que l’informatique quantique devient un enjeu mondial, OVHcloud a lancé dès 2021 un accompagnement spécifique pour les startups quantiques via son Startup Program. « Le quantique peut paraître complexe, mais il faut s’y intéresser maintenant. C’est une révolution industrielle et informatique, et la France comme l’Europe ont une vraie carte à jouer ! », assure Fanny Bouton, Quantum Lead & Product Manager chez OVHcloud.

A la clef pour les startups retenues ? Jusqu’à 100 000 euros de crédits cloud, un support technique sur mesure et un accès à ses équipes, afin de tester, structurer et connecter leurs solutions à l’infrastructure cloud existante. 17 startups ont déjà bénéficié de cet accompagnement. « Ce programme permet aussi de créer un lien entre les startups quantiques et les acteurs plus classiques, en favorisant les échanges avec nos équipes IA, techniques, commerciales. En effet, quand on construit un ordinateur quantique, on n’a pas forcément les connaissances en cloud. C’est pour cela qu’on travaille dans les deux sens : nous les aidons à comprendre nos outils, et nous apprenons aussi à adapter notre infrastructure à leurs contraintes spécifiques », explique Fanny Bouton. « Nous avons aussi investi, par exemple en achetant un ordinateur quantique à Quandela, ce qui nous a permis de faire un POC réussi et de proposer un nouveau produit en septembre prochain. »

Alice & Bob

Alice & Bob développe des ordinateurs quantiques tolérants aux fautes, reposant sur des qubits supraconducteurs appelés « cat qubits ». Ce type de qubit est conçu pour corriger les erreurs de manière intrinsèque sans recourir à des systèmes de correction complexes. Depuis sa création à Paris en 2020, la startup a levé 130 millions d’euros, dont 100 millions début 2025 : accessible via le cloud Equinix Metal, son processeur est disponible à distance pour les utilisateurs professionnels. La startup a lancé la construction d’un laboratoire de 4 000 m² qui hébergera 20 réfrigérateurs à dilution et une salle blanche pour la production de ses puces Lithium, Beryllium et Graphene. Avec plus de 100 collaborateurs, Alice & Bob dispose aussi d’un bureau à Boston et a été sélectionnée dans la promotion du Next 40 2025. La jeune pousse a également été distinguée lors de la Paris Quantum Week où elle a reçu le prix « Startup of the Year ».

En savoir plus sur Alice & Bob.

Pasqal

Pasqal, cofondée en 2019 par le physicien Alain Aspect, développe des ordinateurs quantiques à base d’atomes neutres piégés par la lumière. Sa technologie permet d’exécuter des calculs quantiques en manipulant des configurations atomiques via des champs optiques. La startup a levé plus de 140 millions d’euros pour industrialiser sa solution, et a récemment inauguré une usine de 4 600 m² à Sherbrooke, au Québec. En parallèle, elle a vendu un processeur de 100 qubits au centre d’innovation Distriq, et prévoit la livraison d’un ordinateur de 200 qubits à Aramco d’ici fin 2025. La startup pilote également Q-PLANET, une initiative européenne pour créer une ligne pilote de puces quantiques réunissant 37 partenaires dans le cadre du programme Chips JU.

En savoir plus sur Pasqal.

Quobly

Quobly conçoit des processeurs quantiques basés sur des qubits de spin gravés sur silicium en technologie FD-SOI 28 nm. La startup, qui a levé 21 millions d’euros en mai 2025 pour développer son prototype 100 qubits dans le cadre du projet Q100T, travaille avec STMicroelectronics qui lui donne accès aux lignes de fabrication industrielle du groupe et ouvre la voie à une production à grande échelle. Quobly a également lancé Qleo, un émulateur quantique sans erreur développé avec QPerfect, accessible sur OVHcloud. Il permet aux développeurs de tester leurs algorithmes sur des architectures réalistes avant l’arrivée des premières puces physiques. La startup collabore également avec le CEA-Leti et le CNRS pour ses travaux de R&D.

En savoir plus sur Quobly.

QPerfect

QPerfect, basée à Strasbourg et fondée en 2023, développe MIMIQ, un émulateur quantique destiné aux chercheurs et industriels. MIMIQ 1.0, lancé en juillet 2024, permet d’exécuter des millions de portes quantiques avec une précision exacte. Depuis mars 2025, la solution est disponible sur le cloud OVHcloud, aux côtés de Qleo, en libre accès pour les utilisateurs. L’équipe, d’une dizaine de chercheurs, souhaite également vulgariser le quantique à travers des événements comme la CESQ Quantum Week ou TQCI. En parallèle, QPerfect mène des tests sur du matériel quantique réel avec des partenaires comme QuEra, dans le but de valider ses modèles. L’objectif de la startup est d’établir l’émulation quantique comme un outil fiable et précis en amont de l’accès aux véritables processeurs.

En savoir plus sur QPerfect.   

ColibriTD

ColibriTD propose la solution QUICK, une plateforme Quantum-as-a-Service conçue pour s’adapter à tout type de qubit, quelle que soit la technologie sous-jacente. L’entreprise a lancé en juin 2025 QUICK-PDE, un solveur d’équations différentielles destiné aux secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et des matériaux. Ce module s’intègre à IBM Qiskit Functions. ColibriTD emploie une quinzaine de personnes et propose aussi la bibliothèque MPQP, permettant aux développeurs de porter facilement leurs codes entre différents QPU. Avec SEALSQ, elle travaille à l’optimisation du rendement des wafers sub-7 nm pour les applications quantiques afin de rendre le quantique aussi accessible à la location qu’un serveur cloud standard.

En savoir plus sur ColibriTD.

Envie de rejoindre ces 5 startups soutenues par le Startup Program d’OVHcloud ? Retrouvez toutes les informations sur le Startup Program et les modalités de candidature ici.