15 juillet 2025
15 juillet 2025
Temps de lecture : 6 minutes
6 min

Fitness, longévité, rencontres : les nouveaux business du « bien-être »

Après le sport très intensif et le « low impact », une nouvelle tendance s’installe petit à petit en France, celle des lieux alliant fitness et bien-être où l’on prend soin de soi en profondeur. On parle alors de « longévité ». Zoom sur ces nouveaux projets innovants portés par des entrepreneurs de la tech.
Temps de lecture : 6 minutes
Maddy+ Réservé aux abonnés

« Je vais créer une expérience autour du bain froid et du sauna. C’est fondamentalement social », explique Jules Bouscatel, cofondateur de Monday, un groupe qui rassemble plusieurs concepts sportifs, Dynamo, Punch Boxing et Riise Pilates et Yoga. L’entrepreneur développe un nouveau projet sous le nom de code « Contrast ». Il a déjà signé un premier lieu de près de 400 mètres carrés, à Paris près de la Place Vendôme, pour y installer son concept: un espace dédié au bien-être et à la « longévité » avec une forte composante sociale. Ouverture prévue fin 2025. Pour ce projet, il s’inspire de tendances en développement aux États-Unis, comme souvent dans ce secteur du bien-être, du fitness.

« Nous avons trois à sept ans de retard sur le marché américain », constate Jules Bouscatel, un avis partagé par Toni Paignant, cofondateur du Spark Club. Jules Bouscatel reprend : « Il y a eu une première phase dans le sport que j’appelle le ‘high intensity’, durant laquelle ont émérgé des exercices où on repousse ses limites comme les bootcamps, Dynamo, Punch ou encore les marathons et trails. Ensuite, il y a eu une deuxième phase que je qualifie de ‘low impact’, avec l’émergence du yoga, du pilate, de la barre, de la danse… En France, nous sommes en fin de ce deuxième cycle. » Les sports intensifs ou ceux à plus faible impact mais qui travaillent les muscles en profondeur, ne vont pas disparaitre, bien au contraire. Mais ces marchés arrivent doucement à maturité et la demande est éduquée et prête à aller plus loin.

« Récupération et longévité »

Selon Jules Bouscatel, rejoint par les observateurs de ce segment, les Etats-Unis sont déjà entrés dans une troisième phase : celle de la récupération et de la longévité. Derrière cette nouvelle tendance : la volonté de permettre à chacun de vivre en meilleure santé plus longtemps. « C’est comme le bien-être, beaucoup de projets différents rentrent dans ce segment », précise Camille Kriebitzsch, partner du fonds d’investissement Eutopia. Parmi les tendances identifiées par l’investisseuse, l’émergence de lieux d’hospitalités (hôtels, resort, etc) dédiés aux bien-être avec des formules proches de la cure d’antan.

« Ce qui va nous guider, ce sont les potentiels développements de ces concepts. C’est la difficulté de cette industrie », Camille Kriebitzsch. « Il y a la tendance mais après la question est comment convertir cela en business scalable, pérenne, rentable. C’est pourquoi nous sommes dans une posture plus attentiste. » Le fonds vient de prendre une participation dans la marque de compléments alimentaires belge Insentials au positionnement scientifique. Eutopia était également l’un des premiers investisseurs du groupe de sport, Monday, rejoint depuis par Experienced Capital. « Ce qui était intéressant avec Monday est que nous avons développé Dynamo (velo), puis nous sommes allés vers d’autres disciplines avec Punch (boxe) et Riise (yoga et pilates). »

Accessibilité, confort et efficacité

Avec le Spark Club, Toni Paignant ne doute pas de la scalabilité de son modèle. Après plus de dix ans chez Star of Service, entreprise qu’il a cofondée, Toni Paignant s’est lancé dans un nouveau concept qui allie sport et bien-être. Il a ouvert une première salle dans le XVIème arrondissement de Paris. Le concept : faire du sport dans une salle « haut-de-gamme » et dans des cabines infrarouges. La chaleur alliée à l’effort physique permet de brûler plus de calories et de masse graisseuse. Avec Spark Club, Toni Paignant et Stephane Marnot veulent proposer du sport accessible, efficace et confortable. Autre particularité de ce modèle inspiré, encore une fois, des US, des salles 100% autonomes.

Spark Club assume un positionnement haut-de-gamme.

« Nous avons créé le premier club de fitness ouvert 7 jours sur 7 et accessible 24 heures sur 24 grâce à la reconnaissance facile », dévoile Toni Paignant. Les cours de sport ont été enregistrés en vidéo avec les meilleurs coachs, ce qui permet à chaque abonnés de venir sur le créneau qu’il souhaite. « Nous allons révolutionner la franchise en créant, en quelques sortes, des produits d’investissements », explique le cofondateur. « Ce caractère autonome permet de lancer rapidement des micro Spark Club avec deux ou trois cabines. » L’entrepreneur vise l’ouverture d’une vingtaine de sites dans toute la France dans les prochains mois et d’avoir un millier de franchises d’ici 5 à 6 ans. Les fondateurs ont levé 350 000 euros pour démarrer.

Créer et s’appuyer sur des communautés

« Je ressens également un grand besoin de reconnecter avec d’autres personnes », avoue Toni Paignant. « C’est également pour cela que nous avons choisi ce nom, Spark Club. Nous créons aussi une communauté active. » Créer des communautés, c’est également le moteur des cours proposés par les trois marques de Monday. « On y vient pour une expérience signature unique », relève le cofondateur. « Et cela permet de créer une communauté engagée qui se retrouve autour des mêmes valeurs portées par la marque, celles de se dépasser. »

Avec son nouveau projet, nom de code Contrast, Jules Bouscatel va encore plus loin. « Il faut recréer des lieux de socialisation sans alcool. J’appelle cela le ‘social sobering’, les gens boivent moins, c’est encore plus vrai chez les jeunes. Tous les lieux de sociabilité, les bars, les restaurants, les clubs, la pétanque… sont liés à la consommation d’alcool. » Là encore, ce changement d’habitude a démarré aux États-Unis et se répand progressivement en France. « Avec ce nouveau concept, je veux aller plus loin dans la construction de communauté, créer un véritable lieu de vie. »

Autre projet qui mêle sport, bien-être physique et mental, et rencontres : Swell Dance. Lancé par le fondateur de Drivy, Paulin Dementhon, Swell Dance est un studio de danse inspiré de la « danse extatique ». Le lieu propose des sessions de danse contemporaine guidée puis de danse libre à la musique d’un DJ invité. « Swell Dance essaie de redonner un accès très simple au plaisir de danser tous ensemble, au quotidien, sans attendre 2h du matin ni le prochain Burning Man », peut-on lire dans la catégorie « à propos » du site. Un deuxième lieu s’apprête à ouvrir ses portes. Le marché du fitness - bien-être est en pleine expansion. « Aux États-Unis, le marché du fitness est très mature, on est à plus de 50% de la population adhérente à des salles ou clubs de sport. La moyenne européenne en est encore loin », conclut Toni Paignant.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Maddy+ Réservé aux abonnés
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Le Spark Club propose des cours de sport intimiste dans des cabines infrarouges pour allier sport et bien-être.