Si la Blockchain est une base de données distribuée, qui enregistre des transactions de manière infalsifiable, sans passer par un tiers de confiance, le Web3, quant à lui, vise un internet décentralisé où chacun contrôle ses données et interagit directement avec des services via des smart contracts. Ces promesses, techniquement ambitieuses, soulèvent dès lors des enjeux d’infrastructure, de sécurité et de scalabilité.
Pour y répondre, OVHcloud a lancé le Fast Forward Blockchain & Web3 Accelerator, un programme dédié au Web 3 qui propose jusqu’à 50 000 euros de crédits cloud, un accès à des experts techniques, et des mises en relation avec des prospects, des fonds et des partenaires. L’objectif ? Accélérer et faciliter le développement des solutions des startups Blockchain et Web3.
« Chez OVHcloud, cela fait des années que nous accompagnons l’écosystème Blockchain et Web3 en proposant des infrastructures performantes, scalables et sécurisées, pensées pour ces usages» précise Alexandre Al Ajroudi, Web3 & Blockchain Lead chez OVHcloud. « Nous venons de lancer un accélérateur dédié : le Fast Forward Blockchain & Web3 Accelerator. L’objectif est simple : permettre aux projets les plus ambitieux de se déployer rapidement ! Nous vivons une véritable révolution technologique. L’écosystème se structure, l’adoption devient massive et les opportunités explosent : le Web3 peut paraître complexe, mais c’est justement le moment de s’y intéresser. »
Ledger
Ledger est peut être la startup française la plus emblématique du Web3. Elle développe des portefeuilles matériels sécurisés pour stocker des cryptomonnaies et des actifs numériques. Avec plus de 7 millions de wallets vendus dans 180 pays, la startup est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux sur ce marché. Ses modèles Nano X, Flex ou Stax intègrent une puce sécurisée et un OS propriétaire. Associée à l’application Ledger Live, la startup permet aux utilisateurs de gérer leurs cryptos, suivre leur portefeuille ou participer à des protocoles de staking. Ledger propose aussi une offre entreprise, avec des solutions de sécurité sur mesure, un programme partenaire et une certification ANSSI CSPN.
En savoir plus sur Ledger.
Kiln
Fondée en 2018 à Paris, Kiln est spécialisée dans le staking institutionnel, permettant aux entreprises de générer des revenus passifs en sécurisant des blockchains Proof-of-Stake. Avec plus de 11 milliards de dollars d’actifs gérés, la plateforme s’intègre facilement via une API unifiée. Elle propose des solutions non-custodiales, utilisées en marque blanche par Coinbase, Crypto.com ou Ledger. Elle supporte plus de 50 protocoles PoS et fournit des outils de reporting, de restaking en un clic, et de gestion de sécurité. La startup a levé 17 millions de dollars fin 2023 pour accélérer sa croissance.
En savoir plus sur Kiln.
iExec
Fondée à Lyon en 2016, iExec développe une infrastructure décentralisée pour protéger, partager et valoriser les données sensibles. Sa technologie, basée sur le Web3, repose sur des environnements d’exécution sécurisés (TEE), combinés à des briques blockchain. L’objectif : permettre le calcul sur données confidentielles, sans jamais y accéder directement. iExec s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, avec des cas d’usage dans l’IA, la finance ou la gestion de données personnelles. Ce protocol blockchain s’impose comme un pionnier de l' informatique de confiance, à la croisée de la vie privée, de la cybersécurité et du cloud décentralisé.
En savoir plus sur iExec.
Meria
Meria est une plateforme d’investissement crypto, pionnière dans le staking en France. Fondée à Metz en 2017, elle propose des solutions de gestion libre ou pilotée pour intégrer les cryptomonnaies dans une stratégie de diversification ou de trésorerie. Elle s’adresse aux particuliers comme aux entreprises et fournit également des infrastructures techniques à d’autres projets blockchain. La jeune pousse revendique une expertise au cœur des protocoles décentralisés et entend poursuivre son développement à l’échelle européenne tout en mettant également son expertise au service des projets blockchain en fournissant des infrastructures performantes capables de faire tourner leurs protocoles.
En savoir plus sur Meria.
Mobula
Créée en 2022, Mobula développe des APIs à faible latence pour accéder à des données onchain en temps réel. Sa technologie permet de diffuser des flux blockchain en continu, exécuter des transactions ou extraire des métriques précises sur plusieurs chaînes. La startup, qui a levé 1 million d’euros en pré-seed, compte une dizaine d’ingénieurs et ses APIs sont utilisées par plus de 500 produits Web3.
En savoir plus sur Mobula.
SUN ZU Lab
SUN ZU Lab est une fintech fondée en 2020 à Paris, spécialisée dans l’analyse quantitative de liquidité sur les marchés d’actifs numériques. Sa plateforme fournit des dashboards en temps réel pour évaluer la profondeur des carnets d’ordres, optimiser le market making et mieux comprendre les dynamiques de prix. Son objectif ? Instaurer plus de transparence et d'efficacité dans l’écosystème crypto, avec des outils institutionnels pour industrialiser le marché digital. SUN ZU Lab s’adresse aux émetteurs de tokens, fonds ou exchanges. Elle a levé 2 millions de dollars en 2024 et ambitionne d’industrialiser la data de marché crypto pour en améliorer la transparence et la lisibilité.
En savoir plus sur SUN ZU Lab.
Envie de rejoindre le Fast Forward Blockchain & Web3 ? Retrouvez toutes les informations sur ce programme et les modalités de candidature ici. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 juillet 2025