Deux jours de vacances et vous trépignez, vous ne pouvez pas résister à l’envie de traiter vos mails, d’échanger avec vos associés ou vos investisseurs ? Il peut être difficile de couper réellement avec son travail pendant les congés et particulièrement pendant l’été. Pourtant, en tant que founder, cette période est aussi l’occasion de se concentrer sur la vision, d’affiner sa stratégie long terme et de réfléchir à son organisation et à celle de ses équipes. C’est aussi le moment de découvrir des nouvelles passions, les mots fléchés par exemple, et de nouvelles sources d’inspirations.

Pour vous accompagner, Maddyness a sollicité plusieurs fonds d’investissement et récolté les conseils lectures des VC parisiens !

L’Ordre du Jour, le choix Julien-David Nitlech, partner d’IRIS

Prix Goncourt 2017, L’Orde du Jour d’Eric Vuillard, relate différents épisodes du Troisième Reich et notamment ses prémices. Ce livre assez court, 160 pages, reste particulièrement d’actualité. « "L’Ordre Du Jour", d’Eric Vuillard, ou comment de vieux messieurs en costume trois pièces qui sont les pontes de l’économie d’alors (l’Industrie) décident discrètement de financer Hitler — ambiance feutrée, grosses fortunes, et zéro remords. Vuillard raconte ça avec un humour grinçant et une précision de sniper : c’est à la fois glaçant et délicieusement absurde. Idéal pour l’été : léger par le nombre de pages, lourd de sens, cela fait revoir les barbecues entre puissants et les « décisions opportunistes » d’un autre œil. Toute ressemblance avec des personnages ou évènements d’actualité serait évidemment fortuite », décrit le partner d’IRIS. Un livre historique « complexe mais réfléchi et tourné vers l’avenir ».

L’univers violent, le prix Bourrienne d'Audacia

L’ouvrage de Kumiko Kotera, astrophysicienne et chercheuse au CNRS, L’Univers violent, est lauréat du Prix Bourrienne 2025. Ce prix, fondé par Charles Beigbeder en 2023 récompense chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique, a distingué cette année un essai à la fois rigoureux et poétique sur la genèse cosmique et les forces extrêmes qui structurent notre univers. Ecrit comme un roman, ce récit raconte les phénomènes les plus violents qui animent notre cosmos et plonge le lecteur dans les coulisses du travail des chercheurs. Le jury, composé d’Alain AspectEleni DiamantiAntoine PetitFrançoise CombesClara Dupont-MonodBruno DavidLionel Naccache et Charles Beigbeder, a salué la capacité à éveiller la curiosité du plus grand nombre.

The Accidental Superpower et No Rules Rules, les choix d’Elina Berrebi, cofondatrice de Revaia

Ecrit par Peter Zeihan, The Accidental Superpower revient à la fin de la seconde guerre mondiale et se penche sur la puissance grandissante des États-Unis. « Ce qui est particulièrement passionnant dans ce livre, c’est l’analyse des fondements géographiques de la puissance américaine : un vaste réseau de fleuves navigables, une abondance de terres agricoles, l’accès à deux océans, des ressources énergétiques domestiques, et une position protégée sur le continent nord-américain. Ces atouts structurels expliquent en grande partie l’ascension des États-Unis et leur résilience dans un monde en recomposition. L’ouvrage offre une grille de lecture utile pour les fondateurs qui souhaitent penser leur stratégie à l’aune des grandes dynamiques géopolitiques et de long terme », recommande Elina Berrebi, cofondatrice de Revaia, qui a par ailleurs annoncé le closing de son deuxième fonds cette année.

L’associée donne une deuxième recommandation qui parlera aux managers : No Rules Rules, Netflix and the Culture of Reinvention, de Reed Hastings & Erin Meyer. Comme le titre l’indique, l’ouvrage se plonge dans les premières heures de Netflix en 1997. « Ce livre retrace la trajectoire hors norme de Netflix et les principes qui ont fondé sa culture : liberté, responsabilité, densité de talents et transparence. L’entreprise y est pensée comme une équipe de sport professionnelle, non comme une famille. Un positionnement assumé et contre-intuitif dans l’univers managérial. "Dans une équipe de baseball professionnelle, les joueurs se soutiennent… mais l’entraîneur fait des remplacements pour s’assurer d’avoir le meilleur joueur à chaque poste." Une approche exigeante que les fondateurs gagneraient à garder en tête lorsqu’ils entrent dans une phase de scale-up. Le livre regorge par ailleurs de conseils concrets et applicables pour repenser la culture d’entreprise à chaque étape de la croissance. »

Les choix de Clément Combal, partner chez Orange Ventures

Quit, d’Annie Duke. Le sous-titre est assez explicite : « La stratégie des leaders : l’art de renoncer au bon moment ». Cette experte en stratégie décèle quand il faut être persévérant et quand l’acharnement devient contre-productif, notamment à travers la compréhension des bons signaux.

Système 1, système 2 : les 2 vitesses de la pensée. Ecrit par Daniel Kahneman, ce livre se plonge dans le fonctionnement de notre cerveau : nos prises de décisions, nos jugements, nos préférences… Notre système de compréhension et d’action du monde repose sur deux manières de penser, d’un côté, un « système 1 », rapide, intuitif, émotionnel, et de l’autre un « système 2 », plus raisonné et logique. Peut être utile pour apprendre à mieux se connaître.

The intelligence trap, de David Robson. Là, encore le sous-titre est « Pourquoi les gens intelligents font des erreurs bêtes ». À travers plusieurs exemples de mauvaises décisions, à la NASA, chez Nokia, et même au FBI, David Robson explique comment les grandes organisations, mêmes les plus efficientes peuvent faire des erreurs. Avec ce trio de lecture conseillés par Clément Combal, partner chez Orange Ventures, il y a de quoi réfléchir sur sa façon de diriger !