Eurazeo avait investi en 2024. Le fonds français, via son quatrième véhicule dédié au Growth (EGF IV), avait mené la série C de 100 millions de dollars de Cognigy. Un an après, la société de gestion annonce la cession de sa participation dans la jeune pousse allemande à la société israélienne côtée au Nasdaq Nice Limited. Cette opération valorise Cognigy à 955 millions de dollars. Une cession particulièrement rapide, un an après la prise de participation !
Cognigy développe des agents IA dédiés à la relation clients. La startup est fondée en 2016 à Düsseldorf, en Allemagne, par trois entrepreneurs : Philipp Heltewig, Sascha Poggemann et Benjamin Mayr. Bosch, Nestlé, Toyota ou encore Mercedes-Benz figurent parmi les clients de l’entreprise tech allemande. Aujourd’hui Cognigy a deux sièges, toujours à Düsseldorf mais également à Dallas, aux États-Unis. Elle a des bureaux dans le monde entier, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon, en Australie ou encore aux Émirats arabes unis.
Un objectif final d'un milliard d'euros
Au moment de sa série C, en juillet 2024, Eurazeo investit 50 millions d’euros dans l’entreprise. L’objectif : l’aider à se propulser outre-Atlantique. Le fonds d’investissement siège alors au board. Cette opération de cession renforce encore un peu la place du fonds français en Europe et devrait encourager les LPs a miser sur lui. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public mais cela reste un bon signal puisque que le véhicule qui a investi dans Cognigy est encore en cours de levée.
En effet, Eurazeo a annoncé un premier closing pour ce quatrième fonds dédié au Growth le 17 juillet dernier. EGV IV a déjà sécurisé 650 millions d’euros. Pour EGV IV, Eurazo vise d’investir dans des scaleups générant plus de 10 millions de chiffre d’affaires et développant, sans surprise, des solutions IA. «Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs en croissance qui réinventent les usages grâce à l’intelligence artificielle», indiquait Hala Fadel, en charge de l’activité growth d’Eurazeo. D’autres investissements ont déjà été réalisés dans des scaleups françaises comme EcoVadis ou Contentsquare. Le fonds précisait même, au moment de ce premier closing, que ses premières participations enregistrent une croissance annuelle de leurs revenus supérieure à 50 %.
La cession de sa participation dans Cognigy, bien que très rapide, valide la thèse développée par Eurazeo. Le fonds EGV IV vise un closing final à un milliard d’euros.