11 février 2025 : Arthur Mensch

En 2025, Arthur Mensch est devenu la coqueluche de la French Tech. Le cofondateur de Mistral AI a le vent en poupe depuis plusieurs mois, si bien qu’il se murmure qu’Apple aurait des vues sur son entreprise. Au mois de février dernier, il était l’un des principaux invités du Sommet de l’IA, organisé par la France et l’Inde. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous l’avions rencontré. 

Il souhaitait avant tout mettre en avant le positionnement européen sur la technologie et l’IA. “C’est l’occasion pour l’Europe de clamer haut et fort un certain optimisme. De dire que, si toutes les entreprises européennes et toutes les startups européennes en intelligence artificielle travaillent main dans la main, on peut faire un champion européen.” Il avait annoncé, en outre, que son entreprise comptait actuellement plus de 150 employés répartis entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis et qu’un projet de levée de fonds était dans les tuyaux. Néanmoins, il se voulait catégorique quant à une potentielle cotation en Bourse : “Ce n’est pas du tout le plan à court terme.”

 

L’entretien complet à redécouvrir ici → https://www.maddyness.com/2025/02/11/arthur-mensch-une-introduction-en-bourse-ne-fait-pas-partie-de-nos-plans-a-court-terme/

 

 

4 juillet 2025 : Octave Klaba

Après avoir changé de gouvernance en octobre dernier, la société française OVHcloud se tourne progressivement vers l’IA. Si bien que son fondateur, Octave Klaba, a déclaré au début du mois de juillet que l’entreprise construisait actuellement “une plateforme de datasets fournissant les données nécessaires pour entraîner des modèles d’IA.” Elle devrait être mise en service prochainement afin d’accompagner la gestion de données sensibles.

“Dans les prochains trimestres, nous prévoyons de lancer notre modèle, en open source, avec plusieurs variantes de fine tuning, semblable à DeepSeek, Llama ou Mistral”, a annoncé l’entrepreneur franco-polonais. Une stratégie dont l’objectif est d’adresser toutes les composantes de l’intelligence artificielle, de l’infrastructure aux modèles, afin “de proposer une alternative dans l’IA” et éviter une situation de conglomérat.

 

L’entretien complet à redécouvrir ici → https://www.maddyness.com/2025/07/04/octave-klaba-ovh-nous-voulons-proposer-une-alternative-dans-lia/

 

10 juillet 2025 : Luc Julia 

Le papa de Siri, c’est lui. Occitan de naissance, californien d’adoption après ses expériences dans la Silicon Valley chez Apple, Samsung et Hewlett-Packard, Luc Julia a posé, il y a quatre ans maintenant, ses valises à Boulogne-Billancourt (92) en devenant le chef scientifique du groupe Renault. Cet ingénieur, informaticien de formation, s'est révélé aux yeux du grand public en 2019 en publiant son livre L’intelligence artificielle n’existe pas, aux Éditions First

C’est à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage IA génératives, pas créatives (Éditions Le Cherche Midi) que nous l’avions rencontré.“On préfère parler d’une IA de Hollywood, celle de Terminator, qui est méchante et qui va nous tuer, ou celle de Her dont on va tomber amoureux. On préfère parler de ces IA-là, plutôt que de parler des vraies IA, qui sont des outils beaucoup plus simples”, explique-t-il.

Une vision de l’intelligence artificielle contrastée, donc, qui s’explique par l’absence de cloud souverain 100 % français utilisable par le grand public, mais aussi par une dépendance accrue aux technologies et entreprises américaines. Il est par ailleurs revenu sur les régulations encadrant l’intelligence artificielle telles que l’AI Act, qui constituent selon lui “une aberration”.

 

L’entretien complet à redécouvrir ici → https://www.maddyness.com/2025/07/10/luc-julia-lia-act-est-une-aberration/