15 secondes. C’est le temps qu’il m’a fallu pour générer un communiqué de presse avec ChatGPT. Chrono en main. Dans un monde où tout le monde publie, commente, poste pour exister, la tentation de l’instantané est forte. Trop forte. Produire un texte devient aussi simple qu’acheter une veste sur un site de fast fashion : rapide, séduisant, bien coupé. Du moins, en apparence.
Mais confondre la fluidité d’un texte et la force d’un message, c’est un luxe que les dirigeants ne peuvent plus se permettre. L’heure est à la haute couture, au sur mesure : car à l’ère algorithmique, et standardisation des idées, votre singularité est votre seule boussole. Et c’est elle, bien plus que la qualité formelle de vos contenus, qui fera émerger votre légitimité.
ChatGPT est un formidable outil. Mais il n’est qu’un outil.
Il ne comprend pas les rapports de force, les signaux faibles, les silences éloquents, ni la puissance d’un non-dit dans un contexte tendu. Il ne peut pas détecter l’angle qui fera mouche, choisir le bon timing, ou savoir quel journaliste appeler, avec quel message, pour faire émerger une prise de parole dans un agenda saturé.
Il peut produire un contenu prêt à publier. Mais sans vision humaine pour le guider, il ne propose que de la matière brute. Bien écrite, certes. Mais dénuée de stratégie, d’esprit critique.
Confondre cet outil d’accélération avec une stratégie d’incarnation, c’est aller droit dans le mur.
Car qu’en sera-t-il le jour où vous devrez vous exposer en direct ? Prendre la parole en interview, débattre sur une table ronde, répondre en plateau TV ? GPT ne sera pas là pour parler à votre place. Il ne pourra pas improviser. Il ne pourra pas assumer un propos ni rectifier une interprétation.
Répétons-le : GPT peut écrire pour vous. Il ne peut pas parler et prendre position à votre place.
À l’heure où les discours LinkedIn se ressemblent tous, où les journalistes reçoivent des dizaines de prises de parole stéréotypées par semaine, la banalité devient votre principal adversaire. Une réelle prise de hauteur, un propos incarné, aligné avec votre stratégie, humble mais audacieux et authentique, pourra faire la différence.
Et cela demande un vrai travail : sortir de la promotion de son produit ou service, et construire un discours macro, appuyé sur des données solides, une vision claire de votre secteur, des convictions assumées, des exemples concrets. Il faut muscler son propos, structurer sa parole, bâtir un socle de messages cohérents — et les faire évoluer au fil du temps.
C’est cette capacité à questionner votre écosystème, à interroger l’avenir de votre marché, à transmettre ce que vous apprenez en chemin, qui fera de vous une voix qui compte. Une voix qui dure.
Votre voix n’est pas un simple contenu. C’est un actif.
La construction de votre crédibilité publique repose sur la cohérence de votre discours, sur l’intelligence de votre posture, et sur votre capacité à faire exister votre vision dans les médias pour émerger dans un écosystème complexe.
Alors oui, ChatGPT peut générer vos communiqués (et vos posts Linkedin). Mais personne d’autre que vous ne peut bâtir la voix qui vous distinguera dans le temps. Et certainement pas en 15 secondes.