Si tous les regards sont braqués à l’heure actuelle vers l’intelligence artificielle, la course à l’informatique quantique bat également son plein. Et parmi les forces en présence à l’échelle international, les acteurs français du secteur ne sont pas les derniers pour amener leur lot d’innovations.
Nouvelle illustration avec Alice & Bob qui a soumis cet été une étude avec l’Inria pour présenter une nouvelle méthode pour prédire des «états magiques» sur des ordinateurs quantiques utilisant les circuits supraconducteurs. Une avancée qui doit contribuer à la mise en pratique de l’informatique quantique.
Faciliter la production des «états magiques»
Concrètement, les chercheurs d’Alice & Bob, avec l’appui de l’Inria, assure avoir réussi à mettre au point un nouveau code pour produire des «états magiques», ces derniers se révélant indispensables pour l’exécution d’algorithmes quantiques. Cependant, ces «états magiques», qui permettent d’effectuer certains calculs quantiques difficiles, voire impossibles à réaliser pour les ordinateurs quantiques, y compris les supercalculateurs les plus puissants du monde, sont complexes et coûteux à produire.
Pour changer la donne, les chercheurs de la startup tricolore expliquent être parvenus à «déplier» un code 3D pour l’adapter à une architecture 2D, de manière à faciliter sa mise en œuvre pour produire des «états magiques». Surnommé en interne le «Heart Code», en raison de sa forme caractéristique, celui-ci repose sur l’utilisation de qubits biaisés, comme les qubits chat développés par Alice & Bob.
Une méthode plus rapide et moins coûteuse
Résultat : ce nouveau code ne nécessite que 53 qubits pour produire un état magique, soit une réduction de 8,7 fois par rapport aux méthodes actuelles les plus avancées. Il divise également par 5 le nombre de cycles de correction d’erreurs requis, ce qui le rend environ 5 fois plus rapide que les plateformes supraconductrices de référence, tout en maintenant un taux d’erreur inférieur à une chance sur un million.
Autrement dit, cette approche, si elle est confirmée, rendrait la production d’un état magique plus rapide et nettement moins coûteuse que les méthodes les plus avancées à ce jour. «Ce qui était encore récemment l’un des principaux obstacles à l’ordinateur quantique utile est en train d’être levé. Certains ont même déjà réussi à démontrer la préparation d’états magiques en conditions expérimentales», se réjouit Théau Peronnin, co-fondateur et CEO d’Alice & Bob. «Les acteurs les plus avancés du secteur ont multiplié les percées pour réduire le coût de la préparation des états magiques. C’est très stimulant de voir comment notre travail continue de faire progresser les choses grâce aux qubits biaisés», ajoute Diego Ruiz, doctorant chez Alice & Bob et d’Inria, et auteur principal de l’étude.
Vers un nouveau cap franchi par Alice & Bob
La découverte «made in France» pourrait ainsi constituer une avancée décisive en vue de la démocratisation des applications concrètes autour de l’informatique quantique. Et pour cause, la préparation des états magiques est souvent perçue comme le principal verrou technologique pour le développement du secteur.
Alors que ce dernier est en passe de sauter, c’est une nouvelle ère qui pourrait s’ouvrir. C’est aussi une magnifique publicité qui se dessine pour Alice & Bob, qui a bouclé une série B de 100 millions d’euros en janvier dernier. Pour rappel, la jeune pousse souhaite donner naissance au tout premier ordinateur quantique universel et tolérant aux erreurs.