Doucement mais sûrement, l’oiseau de l’open innovation fait son nid au sein de la French Tech. Nouvelle illustration ce matin du côté de Roland-Garros à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef. En effet, BNP Paribas profite de l’événement pour rejoindre l’initiative «Je choisis la French Tech» qui vise à doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des startups d’ici 2027.

BNP Paribas vient ainsi étoffer le continent de grands groupes tricolores qui vont flécher une partie de leurs commandes vers les pépites de la French Tech. Lors du dernier VivaTech, le cap du milliard d’euros mobilisés par dix grands groupes français (ADP, AXA, BPCE, CMA CGM, Capgemini, EDF, FDJ United, Orange, SNCF et Sopra Steria) à destination des startups et scaleups de l’Hexagone de 2024 à 2026 avait été célébré en grande pompe avec François Bayrou et Clara Chappaz.

Un mouvement pour faire de la France «le champion européen de l’innovation souveraine et durable»

La ministre déléguée en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique se félicite de voir l’initiative lancée pendant son mandat de directrice de la Mission French Tech porter de plus en plus ses fruits. «En nouant des partenariats concrets avec les entreprises innovantes du numérique, nos grands groupes montrent la voie. Plus que jamais, nous avons besoin de l’engagement de tous pour garantir notre souveraineté numérique», estime-t-elle. «En deux ans, ce mouvement est devenu celui de tout l’écosystème : startups, grands groupes publics et privés et partenaires institutionnels. C’est cette alliance qui fera de la France le champion européen de l’innovation souveraine et durable», ajoute de son côté Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech.

De manière plus globale, ce sont 600 entreprises françaises, dont 100 grands groupes, et 90 partenaires institutionnels qui se sont engagés depuis le lancement de l’initiative «Je choisis la French Tech» en 2023. En deux ans, 12 000 mises en relation entre startups et acheteurs publics et privés ont été effectuées. Une dynamique que veut entretenir la structure désormais dirigée par Julie Huguet avec le lancement en début d’année de «Je choisis la French Tech Académie», une formation en ligne gratuite à destination des startups pour les former à la commande publique.