Nouveau chapitre pour Cycle. En effet, la startup franco-belge va désormais évoluer dans le giron de l’un des poids lourds mondiaux des outils collaboratifs pour les entreprises, à savoir le géant australien Atlassian. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Dans le cadre de cette opération, Medhi Boudoukhane conservera encore trois ans ses fonctions de CEO avant de quitter l’entreprise.
La jeune pousse a été fondée en 2019 par Mehdi Boudoukhane au sein du startup studio eFounders, devenu depuis Hexa. Il s’agit d’une solution pour améliorer le système des feedbacks. Ces derniers prennent diverses formes sur plusieurs outils (appels commerciaux, tickets de support, interviews d’utilisateurs, threads Slack internes…), ce qui peut vite devenir un enfer pour les équipes produits. C’est pourquoi Cycle a décidé de miser sur l’intelligence artificielle pour optimiser cette partie clé du product management afin d’extraire des insights structurés d’un retour utilisateur brut de clients. Cette approche a séduit des entreprises comme Qonto, Alan et Alma.
Développement des deux côtés de l’Atlantique
Autour de Mehdi Boudoukhane, l’équipe de Cycle s’est structurée avec Martin Delobbe et Julien Baudic pour gérer la partie technique, Thibaut Nyssens pour piloter l’expansion de la société en Europe et aux États-Unis, et Kevin Tassi pour diriger les implémentations clients. «Avec Thibaut Nyssens à la tête de notre go-to-market aux États-Unis, on a pu se développer rapidement sur les deux continents, apprendre auprès d’équipes produits de renommée mondiale et rester à la pointe de l’innovation en IA. C’est ce socle qui rend cette acquisition possible aujourd’hui», indique Mehdi Boudoukhane, fondateur et CEO de Cycle.
La startup, qui compte une équipe de 14 personnes réparties entre Paris, Bruxelles et San Francisco, avait levé 6 millions de dollars entre 2020 et 2023 pour financer son développement et lancer la commercialisation de sa solution en 2023. Désormais, le moteur d’analyse de Cycle va être intégré à Jira Product Discovery, l'outil de gestion de produits d'Atlassian utilisé par plus de 20 000 clients dans le monde entier pour transformer des retours éparpillés en insights structurés.
Pour Atlassian, cette acquisition représente un levier pour étoffer sa palette sur un marché des outils collaboratifs particulièrement concurrentiel. Le groupe australien doit en effet faire face à des acteurs comme Notion, Asana, Trello ou encore Wrike. Quant à Hexa, il s’agit d’un nouvel exit à mettre à l’actif du startup studio qui veut mettre 100 startups sur orbite d’ici 2030.