Dubaï est-elle en passe de devenir le «San Francisco» du Moyen-Orient ? La cité futuriste qui fait rayonner les Émirats arabes unis à l’échelle mondiale s’en donne en tout cas les moyens. Avec des infrastructures de pointe (l’aéroport international demeure, pour la troisième année consécutive, le premier hub aérien du monde, desservant 260 destinations dans le monde) et une effervescence technologique de plus en plus forte (la ville abrite plus de 2 300 entreprises technologiques), Dubaï se positionne comme un carrefour stratégique entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
Depuis la sortie de pandémie de Covid-19, l’envol de l’écosystème tech de Dubaï s’est considérablement accéléré. Il faut dire que la ville s’est structurée pour accueillir les acteurs innovants du monde entier, qu’il s’agisse des entrepreneurs, des investisseurs ou de mastodontes comme les Gafam.
Ainsi, des quartiers qui font office de hubs d’innovation et de business ont vu le jour, à l’image de Dubaï Internet City, pôle technologique proche de la Marina, et du DIFC (Dubaï International Financial Centre) qui s’étale sur 110 hectares pour accueillir des talents et des entreprises du monde entier. Pour les attirer jusqu’à Dubaï, les autorités locales leur déroulent le tapis rouge en offrant un cadre de vie agréable, où l’accent est mis sur l’éducation, la santé et la sécurité.
Un agenda technologique en pleine accélération
Pour décrypter le poids grandissant de Dubaï dans la tech mondiale, Maddyness s’est rendu sur place pour rencontrer celles et ceux qui façonnent cette dynamique. Entrepreneurs, investisseurs et décideurs nous ont partagé leur vision et leurs expériences au cœur d’un écosystème en pleine effervescence, où tout semble possible.
Les ambitions des autorités locales sont colossales, dans la mesure où Dubaï entend doubler son PIB et faire émerger 30 nouvelles licornes d’ici 2033. Cette date n’est pas le fruit du hasard puisqu’il s’agit de l’année qui marquera les 200 ans de la création de l'émirat. Dans cette perspective, un programme économique, baptisé «D33», a été lancé. Objectif : faire de la ville le plus important centre d'affaires mondial d’ici 2033. Une ambition à laquelle contribue le Gitex, un méga-salon de la tech qui attire 200 000 visiteurs du monde entier chaque année.
Pourquoi Dubaï séduit-elle autant de startups françaises ? Quelles sont les opportunités concrètes sur place ? Et comment ce territoire en plein essor devient-il un véritable laboratoire d’innovation à l’échelle internationale ?
Plongez dans les coulisses de cet écosystème où se construit l’avenir.