Après avoir pronostiqué une victoire du PSG en Ligue des Champions, face à l'Inter-Milan, le cabinet français Avisia, qui conseille les grands grands groupes du CAC 40 pour intégrer de l'intelligence artificielle (IA) dans leur structure, s'est penché sur le gagnant du Ballon d'Or 2025, qui récompense le meilleur joueur de football du monde de la saison, élu par les médias. Pour cela, le cabinet s'est appuyé sur des milliers de données et probabilités pour prédire le gagnant probable. Elle ne s'est pas trompée puisqu'elle a pronostiqué le sacre d'Ousmane Dembélé, l'attaquant du Paris Saint-Germain (PSG), auteur d'une saison remarquable avec 33 buts toutes compétitions confondues et une victoire en finale de la Ligue des Champions.

L'IA a considéré qu'il avait 72% de chances de remporter le trophée du Ballon d'Or, devant l'ailier droit espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal (56 % de chances), et son co-équipier du PSG portugais Vitinha (40% de chances). Suivent à ce trio de tête l'attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah (39 % de chances selon l'IA) et le brésilien du FC Barcelone Raphinha (33 % de chances).

Une gigantesque base de données

Pour arriver à ces résultats, le cabinet Avisia s'est basé sur ces critères objectifs. L'IA a confronté de multiples données. Elle a pris d'abord en compte les victoires dans les championnats nationaux, la Ligue des Champions, les compétitions internationales (Euro, CAN, Copa America, Ligue des Nations). Puis, elle s'est reposée sur les résultats individuels des joueurs avec leurs performances (buts, passes décisives, percussions, etc) et leurs récompenses personnelles (meilleur joueur de Ligue des Champions, Euro, etc).

Enfin, l'IA a intégré la "note de notoriété" des joueurs, mesurée par leur présence médiatique et sur les réseaux sociaux trois mois avant la cérémonie, ainsi que sur l'impact journalistique. "Nous avons compilé plus de 50 000 données depuis sept ans" précise Julien Legavre, Consultant data et sport d'Avisia. Celles-ci sont issus de 61 ligues européennes, dans 28 pays différents. 

En plus de la victoire du PSG en finale de la Ligue des Champions, à 62,5%, le cabinet s'intéresse aussi au concours Miss France. Grâce à l'IA, Avisia a pronostiqué la gagnante deux fois sur les six dernières éditions, tout en découvrant le trio de tête. Alors est-ce que la prédiction de l'IA sur le Ballon d'Or se réalisera ? Réponse ce lundi 22 septembre au théâtre du Châtelet à Paris.