Pour gagner en visibilité sur Internet, quelques grands groupes comme Carrefour Voyages, mais aussi des TPE, PME et startups, ont saisi l’occasion d’exploiter les données du site leboncoin.fr. Ancré dans le quotidien des consommateurs français depuis près de vingt ans (2006), leboncoin touche une large part de la population avec 30 millions de visiteurs uniques mensuels. Surtout, le site bénéficie d’un avantage important en termes de données : « Nos internautes sont des intentionnistes, c’est-à-dire qu’ils ont déjà pris leur décision d’achat et en sont au stade de recherche du meilleur produit », explique Alexandre Gilles, Responsable marketing opérationnel.
Son équipe a donc développé une offre qui s’adosse aux plateformes des géants américains Meta et Google : « Nous avons une vision précise de ce que recherchent les internautes et plus largement de ce qu’ils vivent, à tel ou tel moment de leur vie : une naissance par exemple, ou encore un déménagement. Nous proposons une extension d’audience, qui nous permet d’aller afficher des publicités ciblées sur les réseaux sociaux de Google et Meta - mais à partir de nos propres données. »
Beaucoup plus qu’un « like »
C’est ainsi qu’une entreprise française peut s’adresser au boncoin pour aller cibler, sur Youtube ou encore sur Instagram, de futurs clients potentiels. « Nous nous greffons sur ces plateformes et nous avons une belle carte à jouer. Car contrairement à Meta qui sait par exemple que l’internaute a mis sur Facebook un like sous le post d’un constructeur automobile, nous savons que cet internaute est en train de chercher un modèle, lequel, s’il a déjà contacté des vendeurs ou fait des offres. »
Alexandre Gilles rappelle d’ailleurs qu’un internaute qui recherche un produit d’occasion ne dira pas forcément non à du neuf. « Attention aux idées reçues, chez nous un internaute sur cinq change d’avis et achète du neuf après avoir été exposé à une publicité ciblée sur notre site ! » Autre préjugé : les internautes du boncoin auraient des revenus modestes. « Nous sommes les premiers revendeurs de Porsche, rappelle Alexandre. Nous touchons l’ensemble de la population, toutes catégories sociales confondues : pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil dans notre rubrique Biens immobiliers. »
Chez Carrefour Voyages, Donna Sengphrachanh, trafic manager, se dit très satisfaite de l’expérience. Elle fait partie des pionniers : « Nous avons voulu soutenir nos plus grandes opérations commerciales de l’année, en nous offrant un accès à des données exclusives et qualifiées. Après un premier test sur une offre commerciale, qui s’est avéré positif, nous avons élargi la campagne puis l’avons reconduite à quatre reprises en moins d’un an. Le ciblage de Meta est largement utilisé par nos concurrents ; mais ce n’est pas le cas du ciblage leboncoin. »
Alexandres Gilles évoque d’autres cas clients qui vont dans le même sens : « Chez Meta par exemple, nous avons comptabilisé, pour un fournisseur d’énergie verte, près de 150 leads pour une souscription à un contrat d’énergie. Dernier exemple, nous avons enregistré plus de 220 inscriptions terminées sur le site d’un client, un fournisseur de services bancaires pour indépendants. »