Très technique et colossale, la littérature scientifique peut vite devenir indigeste. Rien que dans le domaine médical, la quantité d’informations double tous les 73 jours depuis 2020. Pour le commun des mortels, même pour le scientifique le plus aguerri, il est évidemment impossible d’absorber autant de savoir issu d’articles souvent très complexes. Résultat : la connaissance se dilue et la désinformation, dopée par l’IA, prend le dessus.

Pour s’attaquer à cette problématique, l'entrepreneur Robin Roumengas et le chirurgien cardiaque David Luu ont créé Juisci en 2021. Derrière ce projet, se cache une plateforme SaaS visant à démocratiser l’accès à la littérature scientifique au travers d’une IA propriétaire et d’une application mobile. Concrètement, Juisci s’attèle à sélectionner puis convertir des publications scientifiques complexes en formats clairs, interactifs et engageants. Cela se traduit par des résumés intelligibles, des recommandations d’articles, des vidéos, des podcasts ou encore des infographies.

Ce sont ainsi autant d’informations précieuses que les soignants peuvent retrouver facilement sur leur smartphone, à la manière d’un Netflix ou d’un Spotify. «Les professionnels de santé n’ont pas besoin de plus d’informations : ils ont besoin d’un accès clair, rapide et fiable à la science. Avec Juisci, nous voulons leur redonner du temps et de la confiance, tout en aidant les organisations à valoriser la donnée scientifique au service du progrès médical», explique Robin Roumengas, co-fondateur et CEO de Juisci.

Une levée pour mettre le cap vers les États-Unis

Pour accélérer son développement, la société vient de boucler une levée de fonds d’amorçage de 5,5 millions d’euros menée par le fonds grec Big Pi Ventures, créé notamment par le serial entrepreneur français Guy Krief. Ring Capital et Bpifrance ont également participé à l’opération. Celle-ci intervient trois ans après une première levée d’un million d’euros. Ce nouveau tour de table doit permettre à Juisci de renforcer sa R&D et d’accélérer son déploiement à l’international, notamment aux États-Unis.

A ce jour, la jeune pousse tricolore compte une trentaine de clients, à l’image de Sanofi, Air Liquide, L’Oréal, Royal Canin, le CHU de Dijon, l’Académie nationale de chirurgie ou encore la Société européenne de radiologie. Juisci revendique plus de 200 000 utilisateurs dans 60 pays, qui utilisent sa plateforme dans une dizaine de langues. L’entreprise assure que sa solution permet de faire gagner jusqu’à 8 heures par semaine aux professionnels qui l’utilisent. Juisci a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros en 2024 et ambitionne de tripler ses revenus cette année.