L’époque où l’IA se limitait à automatiser ou optimiser des tâches toucherait-elle bientôt à sa fin ? Elle franchit en tout cas désormais un cap en apprenant, en raisonnant et en prenant ses propres décisions. C’est ce qu’on appelle l’IA agentique. Orange, qui y voit le “moteur de nos services de demain” lui dédie en 2025 son challenge annuel.
Un challenge pour accroître l’innovation en IA agentique
L’objectif est d’identifier et de faire émerger des startups innovantes pour co-construire les services du futur. Ces jeunes pousses devront être capables d’apporter des solutions concrètes basées sur des agents autonomes.
Plusieurs thématiques pourront être concernées, comme la relation client, la cybersécurité, la gouvernance, la maintenance prédictive pour la smart industry, les services financiers de banque ou d’assurance, ou encore l’optimisation des réseaux et des infrastructures IT. La solution doit être : “innovante, commercialisable ou déjà commercialisée”, conforme aux règlements en vigueur et aux engagements d’Orange, qui possède une Charte éthique en faveur d’une IA éthique et responsable.
Pour Frédéric Le Mounier, Chief Product Officer chez Orange et sponsor du challenge, le potentiel est immense. “L’avènement de l’IA agentique accélère le rythme des innovations en ouvrant de nouvelles opportunités. Les start-up pionnières dans ce domaine ont le potentiel de transformer notre secteur en devenant des partenaires différenciants pour Orange".
Pour les startups, tester ses solutions à grande échelle
Les startups sélectionnées pourront tester leurs solutions directement sur le terrain, à grande échelle.
Elles bénéficieront d’un mentorat des équipes Orange Fab, en soutien de leurs développements. Car comme le rappelle Delphine Charlet, responsable du Corporate Expertise Center GenAI & Agentic AI d’Orange, les IA agentiques demandent une attention et une expertise bien particulière. “L'IA agentique est une évolution technologique que nous appréhendons de manière raisonnée et responsable. Elle représente un socle sur lequel nous créerons de la valeur en automatisant les processus métiers autour d'une orchestration tout en conservant un contrôle humain. ”
Le challenge sera aussi l’occasion d’étendre son réseau et d’optimiser sa visibilité. Le groupe a misé sur des partenaires stratégiques de taille comme NVIDIA, qui sera membre du jury. Il conviera également les lauréats sur son stand lors d’événements technologiques mondiaux de premier plan, et leur ouvrira son réseau de partenaires et d’investisseurs.
L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 4 octobre 2025. Tentez votre chance pour intégrer un terrain de jeu grandeur nature aux côtés d’Orange !