Lancer une startup revient souvent à jongler entre mille et une priorités. Il faut à la fois développer son produit, trouver de premiers clients, lever des fonds, recruter les bons profils… Un parcours durant lequel le fait de bénéficier d’un bon cadre ou d’un bon réseau peut faire la différence.

La CCI Paris accompagne chaque année plus de 200 startups. Et les candidatures pour ses deux programmes phares, NeoStartups et Growth Startups, sont de nouveau ouvertes. 

Ces deux parcours complémentaires, pensés pour les entrepreneurs et entrepreneuses désireux de passer de l’idée à l’action et la mise en œuvre concrète de leurs projets, puis à la croissance, débuteront le 17 octobre 2025. Tous les secteurs d’activité sont concernés.

NeoStartups, pour structurer sa startup early stage

NeoStartups concerne les fondateurs en phase de création ou early stage, n’ayant pas encore de chiffre d’affaires significatif.

Ces derniers y trouvent un cadre adapté pour bâtir des fondations solides. Durant six mois, ils participent à une journée mensuelle d’ateliers collectifs autour de thématiques clés, animée par des experts. Au programme : la validation de son business model, de la stratégie commerciale à mettre en place, des conseils sur le financement, etc… 

Les lauréats bénéficient par ailleurs d’une heure de coaching individuel pour affiner leur trajectoire. “NeoStartups, résume Munia Halabi, CEO de Dropy, c’est le cadre et le réseau qui donnent la première impulsion nécessaire pour structurer son projet. On en ressort avec plus de rigueur, de confiance et les outils concrets pour lancer sa startup.”

Growth Startups : pour booster sa croissance et changer d’échelle

Pour les entrepreneurs qui ont déjà de premiers clients, un chiffre d’affaires d’au moins 50k€ ou une R&D longue avec de premières subventions, et aspirent plutôt à changer d’échelle et booster leur croissance, le programme Growth Startups consiste lui en un parcours de douze mois. 

Là encore, le format combine des journées d’ateliers collectifs mensuels et un suivi individuel régulier, ainsi que des webinars.

L’objectif : passer à l’échelle, multiplier ses ventes, conquérir de nouveaux marchés, se préparer à une levée de fonds, gagner en visibilité et nouer des partenariats avec de grands comptes. “Le programme a été un levier majeur qui m’a permis de structurer et d’accélérer la croissance d’Art.Private”, témoigne Aurélie Didier, la CEO de l’entreprise. “Il a constitué un atout clé pour mon développement, en offrant des outils et des réseaux d’excellence dans un écosystème dynamique.”

Un large réseau pour les startups lauréates

Ce qui distingue également ces deux programmes, c’est la puissance du réseau de la CCI Paris. Ambassadrice du plan national “Osez l’IA”, en lien avec les ministères, la Bpifrance ou encore la Région Ile-de-France, elle ouvre les portes de grands comptes et d’ETI locales.

Les startups lauréates bénéficient aussi d’un accès privilégié à certains événements majeurs de la tech, comme VivaTech, Techinnov ou GoInvest, durant lesquels elles peuvent rencontrer des profils clés de haut niveau, ainsi qu’à des événements exclusifs, réservés à la CCI Paris.

Le format hybride permet aux fondateurs, explique la CCI, de rester concentrés sur leur cœur de métier, sans pour autant laisser de côté les préoccupations de long terme.

A noter que chaque programme accueillera une vingtaine de startups, sélectionnées sur dossier et après passage devant un comité. 

Je candidate à NeoStartups. 

Je candidate à Growth Startups.