L’an dernier, l’AWS GenAI Loft avait fait salle comble. Plus de 2300 startups et développeurs s’y étaient réunis pour assister à plus de 35 sessions thématiques autour de l’IA générative, un outil pour lequel la curiosité et l’appétit semblent loin d’être rassasiés…
AWS proposera à nouveau un ensemble de workshops techniques, de tables-rondes investisseurs et de sessions diverses. Ces moments d’expérimentation, d’échanges et networking s’étaleront sur deux semaines.
Un démarrage en beauté, avec Werner Vogels et un pitch contest pour les startups
Le coup d’envoi sera donné le 7 octobre avec l’AWS GenAI Day. Guest star de cette édition 2025, Werner Vogels, CTO d’Amazon, sera présent à la keynote d’ouverture. À ses côtés, plusieurs startups françaises, comme Moments Lab, Mindflow, Neuralk, ou encore MisterTemp.
Ce même-jour, après plusieurs ateliers thématiques, un pitch contest aura également lieu devant un jury d’investisseurs. L’occasion pour les jeunes pousses dédiées à l’IA de se faire connaître et remarquer et qui sait, peut-être de décrocher leur premier ticket… Intéressé ? Vous pouvez encore candidater ici.
Du concept à l’action : un programme hands-on avec des experts
Comme le rappelle Werner Vogels, “ces Lofts sont une occasion formidable pour les fondateurs, développeurs et chercheurs de tester, d’expérimenter et d’apprendre directement auprès des experts AWS et de nos partenaires”.
Plusieurs conférences et ateliers permettront ainsi de passer du “buzzword” à la mise en production concrète, et d’identifier les défis selon le secteur d’activité et son profil.
Les participants pourront ainsi approfondir leur expertise technique lors des workshops animés par NVIDIA, avant d'explorer les enjeux éthiques et la gouvernance de l'IA avec des sessions “responsible by design”, pour rendre l’IA générative sûre, conforme et évolutive. Les fondamentaux de l'IA physique, agentique et du RAG seront décryptés par les experts NVIDIA, tandis qu'une session spéciale dévoilera les stratégies de transformation business par l'IA agentique.
Le secteur de la santé n'est pas en reste, avec une conférence réunissant NVIDIA, Owkin, AZmed et d'autres acteurs majeurs autour des applications de l'IA générative, du financement et de la conformité des innovations. Complétant ce programme, une table ronde exclusive rassemblera des VCs de premier plan pour éclairer les enjeux du financement des startups AI-natives.
SISTA IA et l’AWS Generative AI Accelerator : deux programmes au long cours
Au-delà du GenAI Loft, AWS déploie dans tout l’écosystème français une stratégie ambitieuse. En collaboration avec le collectif SISTA, l’entreprise a notamment lancé SISTA IA, un programme d’excellence de six mois dédié aux startups fondées par des femmes. Cette initiative permet à 20 entrepreneuses prometteuses d’être accompagnées.
L’AWS GenAI Accelerator est quant à lui un programme global d’accélération qui s’étale sur 8 semaines. Son objectif : aider les startups utilisant de l’IA générative ou agentique à concrétiser leurs ambitions et idées. Les entreprises sélectionnées bénéficient de conseils d’experts, d’outils technologiques et d’une communauté sur laquelle s’appuyer. Trois jeunes pousses tricolores ont d’ores et déjà été sélectionnées !