Rippletide veut accélérer à l’international, surtout pour se montrer offensif là où se passe l’essentiel de la révolution de l’IA, à savoir en Californie. Dans cette perspective, la startup française annonce une levée de fonds d’amorçage de 4 millions d’euros menée par OneRagtime. Des business angels issus de grands groupes de la tech et du conseil, comme Meta, AWS, BCG ou encore Loft Orbital, ont également participé à l’opération.
Rippletide a vu le jour l’an passé sous l’impulsion de Patrick Joubert, serial entrepreneur qui n’a pas résisté à l’envie de lancer un nouveau projet entrepreneurial en pleine révolution de l’IA. Avant Rippletide, il a lancé Beamap, cabinet de conseil spécialisé dans le cloud et cédé à Sopra Steria en 2014, avant d’embrayer en 2015 avec Recast.AI, plateforme de création de chatbots qui finira par être rachetée par le mastodonte allemand SAP en 2018. Dès l’année suivante, il s’était relancé dans un nouveau projet avec Ponicode, une plateforme qui s’appuie sur l’IA pour épauler les développeurs au travers de l’automatisation des tests de code.
Moins de 1 % d’hallucinations, 100 % d’explicabilité
L’IA est une nouvelle fois au cœur de la startup actuelle de Patrick Joubert. Cette fois, il a choisi de se concentrer sur le développement d’une technologie permettant de déployer des agents IA en entreprise, en garantissant moins de 1 % d’hallucinations et prenant des décisions 100 % explicables. «L’IA en entreprise se heurte encore à une réalité : malgré des budgets colossaux, l’immense majorité des projets ne dépasse jamais le stade du pilote», observe Patrick Joubert, co-fondateur et CEO de Rippletide. Avant d’ajouter : «Notre objectif est clair : donner aux grandes organisations la confiance nécessaire pour déployer des agents IA à l’échelle, en production, et en faire un levier de performance durable et mesurable.»
Pour atteindre cet objectif, la jeune pousse tricolore entend s’appuyer sur son tour de table pour accroître sa présence aux États-Unis au travers d’un hub opérationnel situé à San Francisco. La startup prévoit également de recruter des profils techniques et commerciaux pour soutenir sa croissance aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.
Avec cette approche transatlantique, Rippletide souhaite se positionner pour adresser les besoins des grands groupes américains et européens en quête d’agents IA autonomes, explicables et adaptés aux spécificités de leur secteur d’activité. «Rippletide résout l’un des plus grands défis actuels de l’IA en entreprise : la fiabilité. La société a le potentiel de transformer en profondeur la manière dont l’IA est déployée à grande échelle», estime Stéphanie Hospital, CEO de OneRagtime.