A l’heure où les particuliers sont en quête d’investissements innovants, l’épargne durable a le vent en poupe. Goodvest, fintech positionnée sur ce segment d’activité, veut ainsi passer la vitesse supérieure et annonce un nouveau tour de table en série B mené par Serena via le fonds InnovAllianz III.

Les investisseurs historiques, à savoir Ring Capital, Polytechnique Ventures, AG2R La Mondiale via son fonds d’investissement dédié à l’innovation et Globivest, ont également remis au pot à cette occasion. Cette opération survient un peu moins de deux ans après une précédente levée de fonds de 10 millions d’euros en novembre 2023.

Une épargne alignée avec l’Accord de Paris

Fondée en 2020 par Joseph Choueifaty, Antoine Bénéteau et Aurore Pinon-Jacques, la société s’attèle à proposer une épargne alignée avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Dans ce sens, la fintech a bâti une offre de solutions d’investissement responsables (assurance vie, plan épargne retraite, livret…) et de gestion privée de patrimoine afin d’allier rentabilité et impact.

Ainsi, les particuliers peuvent faire fructifier leur épargne tout en finançant des entreprises engagées dans la transition écologique : énergies bas carbone, transport durable ou encore régénération des écosystèmes. Tout financement de projets nuisibles (énergies fossiles, tabac, armes, divertissement pour adultes…) qui violent le pacte des Nations Unies est donc proscrit. L’argent ainsi investi sert uniquement à financer des entreprises dont la stratégie de développement s’adosse à une trajectoire de réchauffement climatique estimée à 2°C.

1 milliard d’euros sous gestion fin 2027

Avec son approche, la société revendique désormais 15 000 épargnants, contre 5 000 il y a deux ans. Elle indique également avoir franchi le cap des 200 millions d’euros sous gestion et vise désormais le milliard d’ici fin 2027. «C’est la preuve que la demande est à la fois existante et exigeante, et que la finance durable devient un standard dont nous sommes l’une des figures de proue», se réjouit Joseph Choueifaty, co-fondateur et PDG de Goodvest.

Avec sa série B, la fintech tricolore prévoit de renforcer son équipe, qui compte actuellement une trentaine de collaborateurs, en recrutant une dizaine de profils supplémentaires dans les prochains mois, notamment pour accélérer sur le segment de la gestion privée de patrimoine. La société souhaite également nouer de nouveaux partenariats stratégiques pour proposer de nouvelles solutions d’épargne en matière d’impact écologique et social. Avec ces dernières, Goodvest espère ainsi amplifier la dynamique pour décarboner l'épargne des Français