Éric Larchevêque va-t-il replonger dans le bain de l’entrepreneuriat ? Cela semble imminent à en croire ses propres propos tenus dans sa newsletter. En effet, l’entrepreneur français, connu notamment pour avoir créé Ledger et Coinhouse (ex-La Maison du Bitcoin), assure qu’il est en passe de lancer un tout nouveau projet dans les prochaines semaines.

Pour l’heure, il refuse d’en dire davantage sur la teneur de cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Une chose transparaît néanmoins à la lecture de ses propos : il est très motivé. «Mon propre cycle vient de me mener à nouveau à vouloir tout remettre en jeu pour construire quelque chose de beaucoup plus gros que tout ce que j'ai fait jusqu'ici. Un projet extrêmement ambitieux, et donc forcément très périlleux, que je vais lancer dans les semaines qui viennent», écrit ainsi Éric Larchevêque dans sa newsletter.

«Tous les cinq ans, j’atteins un plafond de verre interne»

Dans cette dernière, le co-fondateur de Ledger explique le cheminement qui l’a poussé à monter un nouveau projet. «Tous les cinq ans, j’atteins un plafond de verre interne et la frustration s’installe. Cette frustration me fait instinctivement chercher un nouveau terrain de jeu entrepreneurial», explique-t-il.

Depuis qu’il a transmis les commandes de Ledger à Pascal Gauthier en 2019, Éric Larchevêque a pris du recul. Dans cette «slow life», comme il le dit lui-même, il s’est concentré sur son rôle de business angel, notamment au travers de l’émission «Qui veut être mon associé ?» sur M6, dont il est membre du jury depuis la première saison en 2020. L’entrepreneur tricolore s’est aussi attelé à accompagner les entrepreneurs en les accueillant dans son domaine en Sologne.

«L'appel de l'entrepreneuriat refait surface, plus puissant que jamais»

Si cette période lui a permis de se ressourcer, Éric Larchevêque estime qu’il est temps de se lancer dans un nouveau défi. «Slow life en Sologne, accompagnement d'entrepreneurs, plateaux de QVEMA... Une parenthèse nécessaire pour recharger les batteries et clarifier mes priorités. Mais cette parenthèse touche désormais à sa fin», assure-t-il. Avant d’ajouter : «L'appel de l'entrepreneuriat refait surface, plus puissant que jamais. Je m'apprête à me lancer dans ce qui pourrait être le plus gros projet de ma vie.» Le ton est donné !

A défaut de dire en quoi consiste son nouveau projet, Éric Larchevêque dresse les lignes de l’impact qu’il souhaite avoir avec sa nouvelle aventure entrepreneuriale. «Cette recherche d'impact me conduit vers des projets qui ont le potentiel de transformer des secteurs entiers : redéfinir les règles établies, peser sur les équilibres économiques et offrir de nouvelles alternatives économiques aux citoyens. Et oui, cela suppose d'accepter des risques plus importants. Mais c'est le prix à payer quand on veut que son travail compte vraiment», explique-t-il. «Ces derniers mois, ma boussole intérieure a recommencé à s’agiter. J’ai donc commencé à scruter l’horizon à la recherche de mon prochain terrain de jeu entrepreneurial. Et une opportunité qui coche toutes les cases s'est présentée, que j’ai décidé de saisir», ajoute Éric Larchevêque.

«Mon objectif est de créer un impact économique et social réel à l'échelle européenne... voire mondiale»

Alors qu’en est-il de ce nouveau défi entrepreneurial qui motive tant le co-fondateur de Ledger ? «Mon prochain projet se situe dans un domaine qui me passionne depuis plus de dix ans et qui traverse des bouleversements majeurs en ce moment. Un secteur où l'Europe pourrait jouer un rôle de premier plan, mais où elle tarde encore à prendre position», indique-t-il. S’agit de la blockchain ou d’un autre domaine ? Les paris sont ouverts.

En tout cas, le juré de «Qui veut être mon associé ?» est convaincu que ce projet peut avoir une force de frappe très importante. «L’enjeu dépasse largement le cadre d'une simple entreprise. Mon objectif est de créer un impact économique et social réel à l'échelle européenne… …voire mondiale», assure-t-il. Réponse donc dans quelques semaines pour savoir de quoi il s’agit concrètement.